Warsama Hassan : Le premier Djiboutien à percer dans le foot professionnel en Europe

8 janvier 2019 8 h 27 min1 commentViews: 628

Actuellement joueur du RFC Seraing (D1 A) au poste de milieu défensif, Warsama Hassan est actuellement le seul joueur d’origine Djiboutienne qui évolue dans le milieu du football professionnel en Europe.

Warsama Hassan (1)

Dès ses 8 ans, le jeune Warsama Hassan a intégré le centre de formation  du Standard de Liège. Une académie de foot reconnue comme une véritable institution où des stars internationales Belges, comme Marouane Fellaini, Axel Witsel, Christian Benteke ont fait leurs premiers pas.

De 8 ans à 16 ans, entre 2007 et 2015, Warsama  a évolué au prestigieux centre de formation durant 8 saisons. Puis, c’est parmi les cadets du Standard de Liège qu’il connaîtra ses premières heures de gloire en remportant le championnat de Belgique en U15 et U16.

Warsama Hassan (3)

C’est d’ailleurs au sein de ce même Standard de Liège qu’il a côtoyé  durant 2 saisons le coach Eric Deflandre, ancien joueur et capitaine  de l’Olympique Lyonnais. Autant dire que cette formation qualifiante lui a donné les clés pour la Division 1 belge, mais également l’équipe nationale belge en U15 et U16.

Suite à de belles prestations en club ainsi qu’en équipe nationale, plusieurs grands clubs s’intéressent à Warsama et c’est le Feyenoord Rotterdam  qui se montrera le plus intéressant. Mais le transfert vers l’académie du club néerlandais échouera pour des problèmes de montant  d’indemnité de formation due au Standard de Liège.  Warsama Hassan quitte l’académie du Standard de liège en 2015 pour rejoindre une autre toujours en Belgique. Et pas des moindres, le KRC GENK, qui est également connu pour sa qualité de formation des joueurs. De grands noms comme Kevin De Bruyne ou encore Thibaut Courtois sont issus de cette belle école de football. Le club du KRC GENK est actuellement qualifié pour les 16ème de finale de la ligue Europa.

Info de taille : le jeune milieu défensif d’origine djiboutienne a gagné la coupe de Belgique U21 avec l’équipe espoir du KRC GENK lors de la saison 2017 à l’âge de 18 ans.

Après 3 saisons, l’aventure avec le KRC GENK se termine en 2018 pour le jeune Warsama qui décide de prendre la direction du RFC SERAING lors de la période de transfert hivernal de janvier 2019  pour avoir du temps de jeu. A 19 ans, il estime qu’il doit jouer pour encore progresser d’où son choix de redescendre d’un niveau en D1A pour mieux remonter.

Le 2 janvier 2019, il a signé un contrat professionnel de 2 ans avec une option d’une année supplémentaire en faveur du RFC SERAING.

Leave a Reply


Trackbacks