Visite d’Etat du président Guelleh en Guinée Equatoriale : Un accueil exceptionnel et grandiose

11 octobre 2018 7 h 52 min0 commentsViews: 141

Par notre envoyé spécial à Malabo

FIA

Visite d’Etat du président Guelleh en Guinée Equatoriale (1)

Le président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, effectue depuis hier une visite d’Etat de 48h en Guinée Equatoriale. Arrivé dans l’après-midi d’hier à l’aéroport international de Malabo, la capitale du pays, sous la pluie, le chef de l’Etat djiboutien a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue équato-guinéen, Obiang Nguema Mbasogo.

Un accueil solennel et grandiose lui a été réservé : tapis rouge, 21 coups de canon, hymnes nationaux des deux nations, bouquet de fleurs, salutation à la cour d’honneur, honneurs militaires, puis salutation à tous les membres du gouvernement équato-guinéen, dont le premier ministre, au président du parlement, aux hauts responsables civils et militaires et à l’ensemble du corps diplomatique et consulaire accrédité dans le pays. Le tout sous le rythme de la fanfare militaire.

Après une courte pause au salon d’honneur de l’aéroport en compagnie du président Nguema, le chef de l’Etat djiboutien fut escorté en direction de sa résidence, salué à sa sortie de l’aéroport par des chants et des danses folkloriques interprétés par différentes troupes culturelles. Un spectacle haut en couleurs.

En début de soirée, les deux dirigeants ont eu une réunion bilatérale au palais présidentiel au terme de laquelle ils ont signé un communiqué conjoint. Une déclaration à la presse a été faite à cette occasion.

Dans la soirée, un banquet d’Etat a été offert par le président Nguema en l’honneur du chef de l’Etat djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh.

A savoir que le président équato-guinéen, Obiang Nguema Mbasogo, avait effectué du 20 au 22 avril derniers une visite similaire à Djibouti. Séjour au cours duquel trois accords bilatéraux ont été paraphés, dont un accord cadre général sur la coopération, un mémorandum sur les consultations politiques et un accord standard portant sur la promotion et la protection des investissements.

Leave a Reply


Trackbacks