Visite à Djibouti du ministre rwandais de la Jeunesse et des TIC : Réunion de haut niveau avec le ministre Abdi Youssouf Sougueh

29 juin 2016 8 h 27 min3 commentsViews: 221

En visite à Djibouti dans le cadre du prochain sommet Smart Africa de Kigali prévu pour la mi-juillet 2016, le ministre rwandais de la Jeunesse et des Technologies de l’information et de la communication, M. Jean-Philbert Nsengimana a eu des discussions de haut niveau avec son homologue djiboutien, Abdi Youssouf Sougueh, et les dirigeants de Djibouti-Télécom.

« Nous nous réjouissons et nous sommes fort impressionnés par les investissements que Djibouti a réalisés. Nous voyons en cela une collaboration dans le cadre du Smart, de la Cité intelligente mais aussi des échanges bilatéraux et multilatéraux… »

En visite à Djibouti, le ministre rwandais de la Jeunesse et des Technologies de l’information et de la communication, M. Jean-Philbert Nsengimana, a eu hier une réunion de travail avec son homologue djiboutien Abdi Youssouf Sougueh, ministre de la Communication chargé des Postes et des Télécommunications.

Cette rencontre a regroupé au MCPT, côté djiboutien, outre le ministre de tutelle, le secrétaire général du MCPT, M. Ahmed Youssouf Elmi, le directeur-général de Djibouti-Télécom, M. Mohamed Assoweh Bouh, le directeur Business international de Djibouti-Télécom, M. Mohamed Ahmed, la responsable Marketing international et communication de Djibouti-Télécom, Mme Oubah Ahmed Malow, le directeur des postes et télécommunications au MCPT, M. Fayçal Khaireh Chirdon, et un conseiller technique auprès du directeur-général de Djibouti-Télécom, M. Hassan Khaireh Robleh. De son côté, le ministre rwandais Jean-Philbert Nsengimana était accompagné du directeur exécutif de Smart Africa, Dr Hamadou Touré, et du Chargé des opérations à Rwanda Development Board, M. Serge Kamahinda.

Au cours de cette réunion entre les deux parties, il fut notamment question du renforcement des relations bilatérales entre la république de Djibouti et le Rwanda et de la présentation du projet Iroley qui consiste en l’installation d’une cité intelligente dans la région d’Ali-Sabieh aux environs de Holl-Holl, s’inscrivant dans le cadre de l’économie numérique.

Un exposé a d’ailleurs été effectué au cours de cette réunion de concertation à l’intention de la délégation rwandaise. Cette rencontre de travail constitue également une réunion préparatoire en vue du sommet Smart Africa qui se tiendra à la mi-juillet 2016 à Kigali, au Rwanda.

Par la suite, le ministre rwandais et son homologue djiboutien ont visité la station des câbles sous-marins de Haramous, puis le Data Centre ou Centre des données de Djibouti-Télécom se trouvant à proximité et constituant un bâtiment technique qui abrite le nouveau réseau GSM 3G et LTE.

Sollicité en réaction à l’issue de cette visite, le ministre de la Communication chargé des Postes et des Télécommunications, Abdi Youssouf Sougueh, a fait savoir que « la visite du ministre rwandais s’inscrit dans le cadre du prochain sommet Smart Africa de Kigali prévu pour la mi-juillet 2016. Cette visite lui permet, a-t-il ajouté,  de voir Djibouti et de juger des réalisations et des investissements entrepris par les autorités djiboutiennes en la matière ». Le ministre n’a pas manqué de souligner que « cette visite s’inscrit également dans le cadre de la coopération sud-sud en matière de télécommunications».

Le ministre rwandais de la Jeunesse et des Technologies de l’information et de la communication, Jean-Philbert Nsengimana, devrait être reçu aujourd’hui par le président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, avant de s’envoler pour Kigali dans la même journée.

FIA 

Leave a Reply


Trackbacks