Un recueil de poésie pour soutenir nos deux artistes malades

18 janvier 2018 9 h 16 min1 commentViews: 74

L’association « La caravane du livre » a édité un recueil de poésie, intitulé « Débout l’artiste ! » pour soutenir les deux grands chanteurs malades, en l’occurrence Fouad  Ahmed et Fatouma Ahmed.

Ce recueil, auquel plusieurs personnes ont contribué, rend hommage en général à l’artiste et s’associe à l’élan de solidarité nationale en faveur de ces deux figures de la chanson djiboutienne.

Un recueil de poésie pour soutenir nos deux artistes malades

Qu’est ce que « Débout l’artiste » ?  Oumalkher Elmi Robleh, professeur formateur en sociologie de l’éducation au CFEEF, qui a préfacé cette œuvre, répond à cette question : « C’est un petit recueil de poésie regroupant des plumes diverses et engagées pour la cause de l’art ? Ou autre chose ? Plus qu’un petit recueil, il  est un hommage salutaire à une cause qui peine à résister aux valeurs d’un monde de plus en plus mercantiliste et qui laisse peu d’espace au langage du cœur et à la libre expression des sentiments. C’est aussi l’effort conjugué de toute une nation pour venir, à travers les mots et la joie qui les accompagne, en rescousse à ceux qu’elle considère comme des êtres extraordinaires : les artistes. Il est également une collaboration intellectuelle  et plurielle: les poèmes retenus sont des contributions libres, volontaristes et essentiellement humanistes que nous avons récoltés auprès de personnes diverses.»

Il faut signaler que ce recueil comporte quinze poèmes qui sont tous écrits en français, langue passerelle qui sert de moyen de communication à nos communautés plurielles et plurilingues.

Voici un extrait de l’un des ses nombreux poèmes qui rendent hommage à l’artiste :

Etre artiste, c’est une noble cause / Artiste maître du reflet humain

Artiste Guérisseur des maux par des mots certains/Artiste, cartomancien des leçons prémonitoires /

L’asile des âmes en déchoir, le remède contre l’obscurité.

Parmi les contributeurs à cette œuvre figurent, entre autres, Hibo Moumin Assoweh, présidente de l’association La Caravane du Livre, Choukri Osman, Mohamed Robleh, etc. Enfin, signalons que ce recueil de poèmes est en vente à la librairie Victor Hugo. L’intégralité des recettes des ventes sera versée aux deux artistes malades.

KI  

Leave a Reply


Trackbacks