Tournoi de foot de l’Académie de football East Africa : La 4ème édition baptisée « Coupe du monde » démarre en trombe

4 février 2019 8 h 11 min0 commentsViews: 126

Pour la quatrième année consécutive, l’Académie de Football East Africa a réuni cette semaine du 2 au 7 février les meilleures équipes des catégories U4 à U16 dans un rendez-vous sportif parfaitement rodé dont la réputation n’est plus à faire.

Tournoi de foot de l’Académie de football East Africa (1)

Depuis samedi 2 février, une vingtaine d’équipes s’affrontent chaque après midi sur la pelouse de l’école Saoudienne sise à Haramous. Cette compétition organisée par l’Académie East Africa, en partenariat avec les FFDJ, s’inscrit dans le cadre du quatrième tournoi organisé par l’Académie de Football East Africa et se poursuivra jusqu’au jeudi 7 février.

Durant cette longue semaine de compétition, le staff de l’Académie de foot et les bénévoles se relaient sur le pont pour assurer la logistique mais également l’arbitrage. Mohamed Elmi Abar alias Gabobeh, Toto Giuliani et d’autres membres du staff  s’activent autour des éducateurs des jeunes qui font un boulot remarquable.

Cette nouvelle édition du tournoi sera encore une année de révélation pour de nouvelles figures jeunes du foot. Mais ce sera aussi le temps de la consécration pour d’autres visages plus connus dans les grosses écuries parmi les équipes les plus rodées et les habitués du tournoi. La journée de samedi a été réservée aux U14, U15 et U16 et a donné lieu à de belles confrontations. Les phases finales ont commencé à partir de 17 h 30 et les matchs de dix minutes ont été d’une grande intensité. Tant et si bien que chaque équipe a donné le meilleur d’elle-même comme dans une grande finale.

Il fait bon, le temps est doux et la température se prête aux sports sous nos cieux. C’est la période habituelle pour l’Académie de Football East Africa, dirigée par Mohamed Elmi Abar alias Gabobeh, d’inviter tous les jeunes amoureux du ballon rond de venir participer à ce tournoi.

Détection des jeunes talents.  Le président de l’Académie de football assure que le « tournoi est un moment important dans la détection des jeunes talents. Il veut accompagner le rêve de ces jeunes footballeurs en leur offrant le plaisir de jouer sur des terrains de football aux normes internationales et sous un encadrement technique adéquat. Avec une douzaine de techniciens Gabobeh assure le bon fonctionnement de son école de football depuis plus de trois ans.  Les moniteurs de l’Académie de Football East Africa  et lui-même partage la passion du ballon rond avec les apprentis footballeurs de son école de foot.

Pour Toto Giuliani, directeur technique, la journée de lancement de samedi a été un moment de fort enthousiasme. Il ne pouvait en être autrement alors même que son équipe, est arrivée 2ème du tournoi dans la catégorie U15 – U17, 2ème derrière les U17 à la différence de buts (3 victoires chacun, un nul chacun).  Une équipe de champion dans la catégorie U14 qui a su tenir tête face à de grands gaillards des U17 (0-0). «  Malgré une différence de gabarit énorme, mes petits criquets n’ont rien lâché, et ont été sur tous les ballons comme des morts de faim, ils se sont tous sacrifiés les uns pour les autres, une solidarité exemplaire

Bravo les gars vous continuez de grandir, je suis fier de vous, et ce n’est pas fini, d’autres aventures nous attendent » postait-il dès la soirée sur sa page Facebook.

Plus généralement, il faut dire que ce rendez-vous permet de motiver tout le monde et c’est un moment convivial, qui est vécu comme une grande fête. Il permet de resserrer les liens et aux enfants, de montrer à leurs parents les progrès réalisés depuis le début de saison.

A propos de l’AFEA

Pour revenir à l’Académie de Football East Africa, sa création remonte au mois de décembre 2014. Mohamed Elmi Abar alias Gabobeh l’a fondé pour susciter des vocations et ouvrir la voie du succès à des graines de  champions. Pour la petite histoire, Gabobeh est une figure du milieu footballistique djiboutien. Il fut sélectionneur des requins de Djibouti, la sélection nationale. Il nourrit aujourd’hui des rêves de grandeur pour le football djiboutien en impulsant des changements profonds à tous les niveaux du football djiboutien.

Le président de l’Académie de Football East Africa et les organisateurs remercient tous les participants et bénévoles qui ne ménagent pas leurs efforts pour la réussite de ce tournoi. Une mention spéciale aussi à l’école saoudienne et aux FFDJ.

MAS  

Leave a Reply


Trackbacks