Télécommunications et TIC à Djibouti : A jour J-30 de la 4G+

18 avril 2018 8 h 41 min46 commentsViews: 413

Djibouti Télécom a consenti des investissements conséquents dans la modernisation de ses infrastructures de télécommunications et le développement des projets innovants. La nouvelle stratégie de l’opérateur national rejoint l’esprit de la politique mise en œuvre par le Ministère de la Communication, chargé des Postes et des Télécommunications dans le secteur des technologies de l’information et de la communication(TIC). Elle est aussi en totale conformité  avec les axes directeurs  de la vision intitulée « Djibouti 2035 » et  initiée par le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh. Cette ambition, qui repose sur une plannification prospective, vise la démocratisation de l’accès au haut débit numérique sous les cieux djiboutiens.

Télécommunications et TIC à Djibouti

Le développement économique et commercial de notre pays a crée des besoins en télécommunications modernes. Soucieuse de suivre le secteur en perpétuelle évolution des NTIC, Djibouti Télécom passe donc à la vitesse supérieure et fait de la République de Djibouti l’un des premiers pays africains à disposer d’un réseau 4G+.

Télécommunications et TIC à Djibouti (1)

Vous avez certainement remarqué depuis ces derniers temps sur les chaînes nationales, un spot télé de Djibouti Télécom vous annonçant l’arrivée prochaine de la 4G+. Vous vous posez certainement des questions, en ce sens. C’est quoi ? Ca nous servira à quoi ? C’est quoi la différence avec la 3G ? Qui pourra en bénéficier ?

Justement, cet article a pour objectif de répondre à ces questions  afin de vous éclairer sur cette nouvelle technologie et ses applications.

Télécommunications et TIC à Djibouti (2)

La 4G+, un pied dans la 5G. Grâce à cette technologie, les internautes pourront bénéficier d’un réseau de données haut débit avec la technologie Long Term Evolution-Advanced (LTE-A). Elle offre un service de très bonne qualité avec des débits de connexion allant jusqu’à 300 Mbit/s soit 10 fois plus rapide que l’actuel réseau qui n’excède pas des débits de 42Mbt/s. Aussi, la 4G+ permet des téléchargements plus rapides.

Le déploiement de  la 4ème  génération est la première étape d’un vaste programme déjà entrepris par l’opérateur national des télécommunications  afin de  répondre aux besoins, de ses clients, de plus en plus croissants en connectivité puissante.

Les nouveautés introduites par la 4G+. Vous en avez assez des temps d’affichage des pages Web toujours plus longs, des durées de téléchargements qui n’en finissent pas! Cette technologie rend possible des téléchargements plus rapides, une navigation Internet plus fluide et avec moins d’attente. De plus, de nouveaux services tels que la vidéo haute définition, la vidéo à la demande, la musique en streaming ou des jeux en réseau seront dorénavant possibles avec des temps de réponse plus courts qu’aujourd’hui. Vous aurez l’occasion de profiter et d’apprécier les innovations multimédia de votre Smartphone.

En conclusion, la 4G amène une solution à toutes ces applications gourmandes en bande passante. Avec la 4G+, l’Internet mobile ne sera plus un problème !

Amélioration de la couverture radio. Par ailleurs, cette technologie accompagne l’urbanisation fulgurante et croissante de notre pays puisqu’elle couvrira des zones qui ne sont pas encore desservies par le réseau filaire. En clair, une nouvelle société pourra s’implanter dans une zone comme Douda ou autre et pourra bénéficier d’une connexion Internet ainsi que le téléphone en attendant l’arrivée du réseau filaire. Djibouti Télécom a consenti de lourds investissements pour améliorer la couverture actuelle en multipliant les nouveaux sites sur tout le pays.

Certains grands établissements qui souffraient d’une mauvaise couverture radio ‘Indoor’ comme le palace Kempinski  se sont vus doté d’une installation personnalisée équivalente à leur standing. Vitrine de notre essor économique et touristique, les nombreux hommes d’affaires et touristes fréquentant cet établissement pourront profiter de cette installation en continuité avec la qualité des services proposés dans leurs pays.

D’autres établissements à forte influence pourront bientôt bénéficier de ce type d’installation.

Comment activer le service 4G+ ? Pour pouvoir activer le service 4G+, il faut s’assurer que votre terminal est compatible avec 4G avant de se procurer la nouvelle carte USIM disponible gratuitement dans les agences commerciales de Djibouti Télécom sans un coût additionnel, ni changement de contrat. Et le passage en 4G sera automatique et sans aucune configuration. Si votre mobile n’est pas compatible 4G, pas de panique, le réseau 3G sera toujours opérationnel.

Le lancement commercial de la 4G est prévu le 17 mai prochain.

Bref, Djibouti Télécom est toujours plus proche du futur.

Leave a Reply


Trackbacks