Tadjourah : Atelier sur les bonnes pratiques de la traite du lait

31 décembre 2017 8 h 18 min0 commentsViews: 241

L’organisation non gouvernementale, dénommée «Paix & Lait », a organisé un atelier de formation sur les bonnes pratiques de l’hygiène de la traite du lait, du 24 au 27 décembre 2017 dans la salle de conférence du Conseil régional de Tadjourah. Cette initiative s’est faite en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de l’élevage, de l’eau, et de la pêche, chargé des ressources halieutiques, et avec l’appui de la représentation de la FAO à Djibouti. Le public-cible comprenait des éleveurs et producteurs laitiers de la région de Tadjourah.

Atelier sur les bonnes pratiques de la traite du lait (2)

La cérémonie inaugurale de ces assises s’est déroulée en présence des représentants de la préfecture et des élus du conseil régional de Tadjourah, des cadres supérieurs de la direction régionale du ministère de l’agriculture, et des bénévoles de l’ONG « Paix&Lait ».

Les animateurs de l’atelier ont abordé les participants les étapes et les méthodes de manipulation durant la traite du lait. A charge pour ces derniers de s’approprier et reproduire les bonnes pratiques en matière d’hygiène de la traite du lait en vue de sa commercialisation sans le moindre risque pour la santé des clients potentiels. C’est du moins le résultat escompté de l’appui de l’ONG « Paix&Lait » au processus d’aménagement des points  de collecte et de commercialisation du lait dans les régions de l’intérieur. Le tout s’inscrit dans la perspective de mise en place de mini laiteries au nord et au sud du pays.

Bref, les vétérinaires de la direction de l’élevage du ministère de l’agriculture devront assurer un encadrement technique de proximité aux acteurs de la chaîne de valeurs de la filière laitière sous les cieux djiboutiens.

Neima Ahmed 

Leave a Reply


Trackbacks