Syndicat autonome des employés des banques (SAEP) : Une jeune équipe prend les rênes

8 décembre 2016 8 h 23 min0 commentsViews: 61

Dimanche dernier, le syndicat autonome des employés des banques a procédé au renouvellement de son comité directeur. La plupart des entrants sont des jeunes cadres issus des rangs respectifs de différentes banques commerciales de la place. Le scrutin a été supervisé par l’inspecteur de travail, Mohamed Mahamoud Djilalo, et l’huissier de justice, Abdoulrachid Elmi Omar.

La liberté syndicale n’est pas une fiction chez nous. Elle est  une réalité vérifiable et palpable  dans notre pays. Elle est surtout manifeste dans le secteur public et  aussi bien dans le secteur privé. La preuve vient de nous être fournie par le syndicat autonome des employés des banques(SAEP) qui a procédé dimanche dernier, au siège de l’UGTD, au renouvellement de son comité directeur. Le scrutin interne s’y est déroulé du matin au soir. Il y avait une liste conduite par le candidat au poste de président, Mohamed Daher Isman.

Après dépouillement des bulletins de vote, l’huissier de justice a déclaré que 97% des personnes inscrites ont élu Mohamed Daher Isman comme le président du syndicat autonome des employés des banques et également approuvé la liste des membres de son comité.

S’exprimant juste après l’annonce de sa victoire, l’heureux élu  a déclaré qu’il allait œuvrer d’arrache pied pour défendre les droits et les intérêts du personnel des banques. Il a par ailleurs souligné que le SAEP va servir de socle de réflexion et de force de proposition pour contribuer au développement durable du pays.  « Nous travaillons dans le domaine bancaire, ce qui fait de nous une force vive. Cette réalité fait de nous des acteurs importants dans le développement du pays et doit nous réjouir et nous inciter à travailler davantage pour notre nation » a déclaré l’homme qui s’est vu confier par ses pairs un mandat de deux ans. Et pour s’acquitter de cette tâche, Mohamed Daher Isman s’est entouré d’hommes et de femmes compétents. Citons, entre autres, Saïda Sikine et Nasir Abdi Miguil qui occupent respectivement les postes de première vice-présidente et de secrétaire général au sein du nouveau comité directeur du SAEP.

 

Ils ont dit…

Mohamed Daher Isman, Président du SAEP :-« L’élection du nouveau comité  directeur du syndicat autonome des employés des banques me donne l’occasion de saluer, les avancées et les résultats appréciables, ainsi que les réformes significatives, réalisées par le gouvernement, dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail, de l’harmonisation de la pratique nationale en matière de droit du travail conformément aux dispositions de conventions et normes internationales du Travail ratifiées par Djibouti. L’équipe, que je préside et qui vient de prendre la direction  du comité  directeur du syndicat autonome des employés des banques, est essentiellement composée des femmes et d’hommes qui sont compétent dans le domaine bancaire. Ils sont désormais mobilisés pour œuvrer d’arrache pied, veiller au respect intérêts des membres du syndicat et faire en sorte que notre organisation devienne un partenaire important pour les secteurs publics et privés. Je tiens à rendre hommage à tous nos collègues qui nous ont accordé leur confiance et nous ferons tout pour être à la hauteur de leurs aspirations ».

Saïda Sikine,  Première vice-présidente du SAEP :-« Dans le nouveau comité directeur du syndicat autonome des employés des banques, on y trouve plusieurs femmes qui occupent des postes importants. J’en fais partie en ma qualité de première vice-présidente. Je tiens à remercier les femmes et les hommes qui nous ont élus et je promets que nous ne ménagerons pas nos efforts pour défendre leurs droits et intérêts. Je sais que c’est une grande responsabilité. Mais sachez que notre comité est animé par une volonté de fer et une détermination sans faille ».

Nasir Abdi Miguil, Secrétaire général du SAEP :-«  Le vote s’est déroulé dans des bonnes conditions. L’ensemble des personnes inscrites sur les listes s’est exprimé. Ce scrutin électoral a été l’occasion pour les membres d’accomplir leur devoir syndical. Notre organisation syndicale existe depuis fort longtemps. Elle  vient de connaître des changements considérables sur le plan de la gouvernance. Une nouvelle génération de syndicalistes prend la relève de l’ancienne équipe tout en bénéficiant de  l’expérience, les connaissances et le savoir-faire des aînés. Nous sommes heureux d’avoir été mandatés légalement par nos collègues. Nous nous engageons à les servir avec loyauté et dévouement. Pour terminer, je voudrai rendre un vibrant hommage aux fondateurs de notre syndicat et à nos prédécesseurs qui ont fait un travail remarquable ».

Leave a Reply


Trackbacks