SEAS : Des habits neufs pour les enfants à besoins spéciaux

SEAS : Des habits neufs pour les enfants à besoins spéciaux

14 juin 2018 9 h 25 min0 commentsViews: 67

Sous l’égide de la secrétaire d’Etat aux Affaires sociales, Mouna Aden Osman, une cérémonie de distribution des vêtements neufs, destinés aux enfants à besoins spéciaux, s’est tenue  hier au sein du complexe Al Rahma. Plus de cinq cents enfants handicapés se sont vus remettre un bon destiné à les habiller au jour J de l’Aïd El Fitr. Un geste noble qui répond au souci constant du gouvernement de donner le sourire à ces enfants vulnérables.

SEAS Des habits neufs pour les enfants à besoins spéciaux (1)

Outre la secrétaire d’Etat, Mouna Osman Aden, cette cérémonie s’est déroulée en présence  des hauts cadres du SEAS, le président du Réseau des personnes handicapées, Idriss Moumin Abdi, le Conseiller technique à la présidence en matière d’handicap , Doualeh Saïd, des membres du Parlement, le président de la commune de Balbala ainsi que plusieurs présidents de différentes associations handicap du pays.

Lors de la cérémonie d’hier, des personnalités présentes ont pris successivement la parole au micro pour rappeler l’importance que revêt cette initiative.

Le président du réseau de personnes handicapées a mis en exergue les avancées notables que le secrétariat d’Etat a effectuées dans le soutien aux personnes handicapées. « J’appelle tous les enfants qui n’ont encore  pas accès à l’éducation de s’engager vers le chemin éducatif. Car quand ton esprit est éclairé et que tu peux tout apprendre ».

Même son de cloche du coté du conseiller du président en matière des personnes handicapés qui a mis en relief le chemin parcouru par cette catégorie vulnérable de la population. Il a exhorté les parents à sensibiliser leurs  enfants handicapés afin qu’ils puissent saisir les opportunités que le gouvernement leur offre dans divers domaines.

« Je suis heureux qu’aujourd’hui vous puissiez prendre part à la célébration de l’Aïd El Fitr», a-t-il dit en substance. Il n’a pas manqué de remercier le président de la République et son épouse qui ne cessent d’apporter un soutien inconditionnel pour améliorer le cadre de vie des  personnes à besoins spéciaux.

La secrétaire d’Etat aux Affaires Sociales s’est exprimée en dernier lieu pour  mettre en exergue « que chaque fois qu’une occasion de fête se présente, le gouvernement vient en aide aux personnes et ménages vulnérables pour qu’eux aussi puissent participer à cette fête ».

Et d’ajouter que « la  thématique des personnes à besoins spéciaux a d’abord  été pensée, étudiée etc.. Maintenant nous avons l’intention de mettre en œuvre des projets cruciaux qui vont indéniablement donner aux  personnes à besoins spéciaux  les outils nécessaires pour s’intégrer pleinement dans la société.  On ne peut que remercier notre président de la République qui s’est attelé jour et nuit à prémunir les personnes à besoins spéciaux afin qu’ils puissent participer au développement de notre pays, qu’ils soient reconnus en matière juridique et qu’ils puissent posséder  tout les avantages  au même titre qu’une personne ordinaire».

En poursuivant son discours, Mme Mouna Osman Aden a réaffirmé la pleine disponibilité de son département ministériel  pour aider les citoyens en situation de précarité et les personnes à besoins spéciaux.  « Ce qui nous importe le plus à l’approche de la fête, c’est  que les enfants handicapés puissent la célébrer dans la joie», a-t-elle martelé avec insistance. La cérémonie s’est clôturée par la remise des bons d’habillement aux parents des enfants à besoins spéciaux.

Sadik Ahmed  

Leave a Reply


Trackbacks