Rentrée scolaire 2018 : Plus de 108 344 élèves retrouvent les bancs de l’école

13 septembre 2018 8 h 14 min0 commentsViews: 30

Les élèves de l’enseignement fondamental (base et moyen) ont retrouvé les bancs de l’école, hier, mercredi 12 septembre 2018, dans tout le pays.

Plus de 108 344 élèves retrouvent les bancs de l’école (1)

Cette année, les effectifs des élèves dans l’enseignement fondamental ont légèrement progressé avec un total de 108344 élèves dont 66569 dans l’enseignement de base et 41775 dans l’enseignement moyen. Et cette rentrée des classes a été vécue dans une ferveur particulière qui s’est emparée des établissements scolaires de tout le pays. Mais c’est dans les écoles primaires que l’enthousiasme était encore plus marqué avec l’entrée en vigueur des uniformes scolaires qui a semé une vive excitation parmi les écoliers.

Tous beaux et radieux dans leurs tenues bleues, ils ont réservé un accueil triomphal au ministre Moustapha Mohamed Mahamoud et à sa délégation en tournée de supervision de la rentrée scolaire.

Plus de 108 344 élèves retrouvent les bancs de l’école (2)

Une tournée qui a conduit la délégation ministérielle dans les écoles d’Einguela, Annexe 1, Balbala 2 et les collèges de Boulaos et Hodane 1. Et à chacune des étapes de sa tournée, la délégation a reçu un accueil solennel et chaleureux.

Disposés en haie d’honneur, les comités de parents d’élèves ont aspergé le ministre de pétales de roses et lui ont mis un collier de jasmin autour du cou. Les enseignants ont aligné leurs élèves devant leurs salles de classe pour saluer le drapeau et chanter l’hymne national dans un moment d’extrême solennité et de communion parmi cette belle communauté éducative. Aussi, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Moustapha Mohamed Mahamoud, s’est longuement entretenu avec les parents d’élèves, les enseignants et les élèves à chacune de ses haltes dans les différentes salles de classes.   Ces longs moments d’échanges ont tourné autour de l’introduction du port de l’uniforme qui fait les joies des parents et des enfants, mais aussi du bon déroulement de la rentrée scolaire et du dispositif pédagogique mis en place pour réussir l’année scolaire. Par ailleurs, la vie au sein des écoles et les activités périscolaires telles qu’instruites dans les lettres de cadrages envoyées aux responsables des établissements scolaires ont souvent nourri les discussions que le ministre et ses accompagnateurs ont eues avec les chefs d’établissements scolaires.

M. Moustapha Mohamed Mahamoud a pris acte des été très engagements solennels des responsables pédagogiques et administratifs des établissements scolaires pour donner le meilleur d’eux-mêmes et réussir leur mission noble d’enseignement et d’éducation des enfants.

Pour sa part, le ministre a donné des gages pour apporter tout le soutien et l’accompagnement nécessaire à l’aboutissement du projet de transformation de l’école djiboutienne qui devra retrouver rapidement ses lustres d’antan.

Notons enfin que les lycéens de l’enseignement général et technique et professionnel devront reprendre le chemin de leurs classes dans la journée d’aujourd’hui.

MAS 

Leave a Reply


Trackbacks