Renforcement de capacités en imagerie médicale et réseautage informatique des structures de santé

12 novembre 2017 9 h 03 min0 commentsViews: 51

Une cérémonie de remise de matériels informatiques s’est tenue mercredi dernier au ministère de la Santé.

Le ministre Djama Elmi Okieh y a livré  les outils informatiques à chacune des structures bénéficiaires.

Ces dotations sont destinées aux hôpitaux et centres de référence, aux centres de santé communautaires, et aux centres médico-hospitaliers des cinq régions de l’intérieur. Les lots distribués comprenaient d’ordinateurs, d’imprimantes, des photocopieuses et autres accessoires bureautiques.

L’objectif de cette initiative est double. Il s’agit par ce biais de renforcer les infrastructures informatiques mais aussi d’améliorer le réseautage entre les différentes structures sanitaires. Ces mesures faciliteront également l’accès aux soins grâce à un relèvement de la qualité de l’accueil et de l’efficacité du circuit des patients.

Renforcement de capacités en imagerie médicale et réseautage informatique des structures de santé (1)

Jeudi 09 novembre 2017 dans l’enceinte de la CAMME, le ministre de la Santé, Dr. Djama Elmi Okieh, a procédé à la remise officielle de quatre unités de radiographie, d’une douzaine de développeuses et de quatorze appareils numérisateurs au profit des hôpitaux et de centres de référence tels que l’hôpital Peltier, l’hôpital Cheicko, la maternité Dar El Hanan, et le CMH de Dikhil.

Ainsi, ces machines développeuses et les appareils de numérisation seront disposés dans toutes les structures de santé pour remplacer l’utilisation de la technique manuelle dans le développement des clichés radiographies. Aussi, ces nouvelles acquisitions sont destinées à renforcer davantage les plateaux techniques des hôpitaux dans le cadre de l’amélioration et de la modernisation de l’imagerie médicale.

D’une valeur marchande de plus de 200 millions de nos francs, ces équipements de radiographie high-tech compléteront les récentes acquisitions en scanners de dernière génération qui ont été installés dans les deux hôpitaux de référence.

Dans son allocution, le ministre de la Santé a exhorté les responsables des entités récipiendaires à prendre grand soin de ces appareils à travers la mise en œuvre d’un plan de maintenance adéquat.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.