Rencontre littéraire à l’Institut français de Djibouti

18 octobre 2017 8 h 08 min0 commentsViews: 51

Le jeudi 19 octobre, à 20h, les amateurs des belles lettres pourront participer à la rencontre littéraire animée par Abdirachid M. Ismaïl, maître de conférences à l’Université de Djibouti.

Qui ne connait pas l’histoire d’Elmi Bodheri et Hodan ? Célèbre passion amoureuse somalie, leur histoire se retrouve dans de multiples chansons, écrits et poèmes.

Abdirachid M. Ismail, maître de conférences en Linguistique à l’Université de Djibouti, a effectué un long travail de recherche sur Elmi Bodheri, le plus connu des poètes somalis. Un poète né au début du siècle dernier et mort mystérieusement au début des années 40, dans un dénuement et un ostracisme difficile à expliquer. Les résultats de la recherche d’Abdirachid sont consignés dans un ouvrage intitulé ‘Elmi Bodheri, l’amour absolu d’un poète, paru chez l’Harmattan. C’est le premier travail de recherche académique mené sur cet auteur dont la production poétique n’a tourné qu’autour de l’amour. La conférence, qui se tiendra ce jeudi à l’Institut français de Djibouti évoquera tous les aspects de cet étrange amour de Bodheri, amour qui l’a conduit jusqu’au tombeau. Des poèmes du poète, mis en musique par Hassan ‘Uslaaye et chantés par Ayoub Hassan Awale (décédé il y a peu) précéderont la conférence. Il s’agira aussi, pour Abdirachid M. Ismail, de rendre hommage à ce jeune artiste.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.