Remaniement ministériel : Une journée dédiée à la passation

15 mai 2016 15 h 54 min0 commentsViews: 1095

Les quatorze nouveaux membres du gouvernement ont été installés hier dans leurs fonctions par le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed. Cette journée de passation, commencée tôt dans la matinée, a pris fin vers midi.

Conformément à l’ordre de préséance,  c’est le ministère de la Justice qui a d’abord accueilli hier le Premier ministre Abdoulkader Kamil venu installer le nouveau ministre dans ses fonctions. Le Premier ministre et le nouveau garde des sceaux ont été accueillis par le ministre sortant, Ali Farah Assoweh. Ce dernier a très chaleureusement reçu son successeur, l’ancien préfet Moumin Ahmed Cheikh. M. Ali Farah Assoweh, ancien ministre de l’Economie et des Finances, ancien ministre de la Justice, quitte donc le gouvernement après avoir servi pendant onze ans.

Son successeur, ancien magistrat et ancien préfet, est une personnalité connue. Après la Justice, le Premier ministre a installé le ministre des Affaires présidentielles, Ali Guelleh Aboubaker dans ses nouvelles fonctions. Le poste, qui avait été supprimé en 2011, vient donc d’être recréé et c’est l’ancien chef de cabinet du Président qui y a été nommé.

Le Premier ministre a ensuite fait procéder à la passation de témoin entre M. Hassan Darar Houffaneh, ancien ministre de la Défense, et son successeur à ce poste, Ali Hassan Bahdon. Là aussi, les choses se sont passées sans problèmes. Le nouveau ministre a été salué par le haut commandement militaire.

Après la défense, le ministre s’est rendu au ministère de l’Equipement et des Transports où il a installé le nouveau titulaire, Mohamed Abdoulkader Moussa qui a succédé à Moussa Ahmed Hassan.

Ce dernier quitte donc le gouvernement après avoir servi à l’emploi puis à l’Habitat avant d’être nommé aux Transports. Le Premier ministre a ensuite présidé la cérémonie de passation entre le Dr Kassim Issack, ancien ministre de la Santé, et son successeur, le  Dr Djama Elmi Okieh. Toujours accompagné du Dr Djama Elmi Okieh, le Premier ministre AKM a installé le successeur de ce dernier à l’Education nationale, M. Moustapha Mohamed Mahmoud.

Ce fut ensuite au tour de M. Abdi Youssouf Sougueh, nouveau ministre de la Communication, des postes et des télécommunications, de prendre ses fonctions. Il succède à ce poste à M. Ali Hassan Bahdon, désormais ministre de la Défense. Le nouveau ministre de la Culture, des Affaires musulmanes et du Waqf, l’ambassadeur Moumin Hassan Barreh, a succédé à M. Aden Hassan Aden. Là aussi, la passation a eu lieu dans la bonne humeur.  Le périple du Premier ministre s’est poursuivi ensuite avec la passation entre le nouveau ministre de l’Energie, Yacin Houssein Bouh et son prédécesseur Ali Yacoub Mahmoud. Ce fut ensuite au tour de M. Hassan Idriss Sambrieh, de prendre ses nouvelles fonctions de ministre du Travail et de la Réforme de l’Administration, poste où il succède à M. Abdi Houssein Ahmed.

Le Premier ministre était ensuite attendu à l’autre bout de la ville, au ministère de l’Habitat et de l’Environnement où l’attendait Mohamed Moussa Balala, qui devait passer les rênes du MHUEA à l’ambassadeur Moussa Mohamed Ahmed.

Retour au nord de la ville ensuite pour la passation de témoin entre Me Hasna Barkat Daoud et la nouvelle ministre de la Femme et de la Famille, Moumina Houmed Hassan. Le ministre devait ensuite installer dans leurs fonctions les nouveaux ministres délégués et secrétaires d’Etat.

Il a ainsi procédé délicatement à la passation entre M. Hassan Ahmed Boulaleh et son successeur au ministère délégué chargé du commerce, des PME, du Tourisme et de la formalisation, Hassan Houmed Ibrahim avant d’installer M. Hamadou Mohamed Aramis dans ses fonctions de ministre délégué chargé de la Décentralisation. Il a été enfin procédé à la passation entre Zahra Yousouf Kayad  et la nouvelle secrétaire d’Etat aux Affaires sociales, Mouna Osman Aden et entre Badoul Hassan Badoul et Hassan Mohamed Kamil, nouveau secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux sports.

Leave a Reply


Trackbacks