Région de Dikhil Aboutissement des travaux d’adduction d’eau : Fini, le spectre de la soif à Kontali et Chekeyti

10 janvier 2019 8 h 34 min0 commentsViews: 30

L’éradication de la soif et la facilité d’accès à l’eau potable constituent l’une des priorités absolues de la politique du gouvernement. Faire de ce vœu une réalité concrète et mettre les populations des zones rurales à l’abri des difficultés liées au stress hydrique sont les nobles missions que poursuivent sans relâche la direction de l’hydraulique rurale du ministère de l’Agriculture jusqu’aux recoins les plus reculés de notre territoire national. C’est dans cette perspective que le mardi 8 janvier 2019,  la directrice de l’hydraulique rurale, Souad Souleiman, accompagnée d’une forte délégation composée de hauts cadres de son département, a effectué un déplacement dans les villages de Kontali et de Chekeyti dans la région de Dikhil. L’événement a vu la participation du président de conseil régional de Dikhil, Abdourahman Yonis, du préfet adjoint de la région, Youssouf Ali, et de la représentante adjointe de bureau de l’Unicef, Alexandra Illmer.

Aboutissement des travaux d’adduction d’eau

L’objectif de cette visite consistait à procéder à l’inauguration des vastes travaux de rénovation du système d’alimentation d’eau potable dans ces localités rurales qui faisaient face à la problématique de la soif. Pour relever ce défi, la direction de l’hydraulique rurale du ministère de l’Agriculture a aménagé une conduite d’alimentation d’eau pour les deux villages à partir du forage de Gami situé à 6 km. Ces travaux ont pu voir le jour grâce à l’appui financier du bureau de l’USAID par le biais de l’Unicef, destiné à couvrir une partie de l’enveloppe destinée à la rénovation totale du système d’alimentation en eau potable. Quant au montant restant du financement, la DHR a pris l’initiative de le couvrir avec les fonds de son budget de fonctionnement, une preuve manifeste de sa détermination à venir à bout du fléau de la soif pour cette population rurale.

Notons enfin que cet événement s’est déroulé dans une ambiance de fête, les notables coutumiers de ces deux villages ayant réservé un accueil chaleureux à la directrice de l’hydraulique rurale et aux membres de sa délégation.

HA 

Leave a Reply


Trackbacks