Région d’Arta : Lancement des activités de la caravane médico-chirurgicale

7 février 2018 8 h 52 min0 commentsViews: 66

Neuf mois après le succès de la première expérience de la  caravane médico-chirurgicale, le ministère de la Santé vient de récidiver en envoyant une équipe de médecins, toutes spécialités confondues, et de techniciens supérieurs de santé dans la région d’Arta.

Lancement des activités de la caravane médico-chirurgicale (1)

Hier, le ministre de la Santé, Dr Djama Elmi Okieh, a tenu une réunion avec les membres de la caravane médico-chirurgicale, composée d’une trentaine des médecins spécialistes et autant de techniciens de santé qui vont prodiguer soins et assistance à la population d’Arta du 6 au 15 février 2018.

L’entrevue s’est déroulée dans la salle de réunion du ministère de la Santé. Et ce, faut-il préciser, en présence du ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles Yonis Ali Guedi, de la secrétaire d’Etat aux Affaires Sociales, Mouna Osman Aden, et du directeur général de la CNSS, Hassan Robleh Obsieh.

Le ministre de la Santé a profité de cette occasion pour exhorter les médecins et les techniciens de la caravane médico-chirurgicale à remplir les missions qui sont les leurs et à relever le défi concernant l’offre de soins spécialisés au profit des communautés rurales dans les régions de l’intérieur du pays. Le Dr Djama Elmi Okieh  a ensuite évoqué l’importance de ces missions de caravanes qui font dorénavant partie intégrante de la politique sanitaire visant à améliorer l’accès aux offres de soins spécialisés en milieu rural.

En effet, cette stratégie biannuelle de soins de proximité s’inspire des grandes lignes de la politique sanitaire prônée par le président de la République, et mise en œuvre par le gouvernement en général et le département ministériel de la santé en particulier.

Tout de suite après cette ultime réunion avec le ministre de la Santé, le convoi de la caravane médico-chirurgicale a pris la direction d’Arta avec à son bord plus d’une trentaine de spécialistes et autant de techniciens. La mission de cette caravane médico-chirurgicale va durer du 06 au 15 février 2018. Elle consiste à dispenser des soins spécialisés tels que l’ophtalmologie, la stomatologie, l’ORL, la cardiologie, la néphrologie, la gynécologie, la pédiatrie, la chirurgie, la gastro-entérologie, la pneumologie et la dermatologie.

Dès leur arrivée sur les hauteurs de la ville d’Arta, le préfet de la région éponyme, Abdillahi Darar Okieh, a reçu chaleureusement les caravaniers de la santé.

Notons au passage que le convoi de la caravane médico-chirurgicale transportait également des équipements et de matériels techniques adéquats et une provision de médicaments en quantité suffisante pour couvrir tous les besoins de cette mission.

Leave a Reply


Trackbacks