Réforme des finances publiques : Un appui au cycle budgétaire

16 février 2017 8 h 25 min0 commentsViews: 23

Le Ministère du Budget, acteur majeur et principal bénéficiaire de la réforme des finances publiques, organise du lundi 13 au jeudi 23 février prochain une série de trois modules de formations dans les locaux de l’institut national d’administration publique (INAP). La tenue de ces assises studieuses rentre dans le cadre de l’appui au cycle budgétaire.

Ces séances de formation sont animées par des spécialistes de l’agence Expertise France. Le premier module sur la logique de la chaîne des dépenses publiques et ses imbrications est dispensé au sein de l’INAP.

Idem pour le second module qui est relatif au modèle de prévision en rapport avec le cadre des dépenses à moyen terme ou CDMT selon le jargon des professionnels.

La salle de réunion du Ministère du Budget va abriter le déroulement du troisième module qui porte sur la présentation du système d’information budgétaire et comptable par le biais de la gestion informatisée du suivi et contrôle budgétaire.

Les sessions de formations sont destinées à l’ensemble des responsables en charge de la programmation à moyen terme et/ou de la planification stratégique au sein de différents ministères sectoriels.

Les apprenants au nombre de 125 sont repartis en 5 groupes de travail distincts de 25 personnes chacun. Ces assises studieuses ont pour objectifs de renforcer la culture générale des responsables techniques de l’administration publique en matière de gestion axée sur les résultats (GAR), et d’instaurer les conditions propices et nécessaires d’une introduction des cadres de dépenses à moyen terme (CDMT) en République de Djibouti.

Le programme d’appui au cycle budgétaire est en cours. Et la première cohorte de bénéficiaires, sur les cinq groupes de travail identifiés, s’est vue délivrer des certificats de participation au terme de la journée d’hier.

Il va sans dire que, conformément aux axes directeurs de la stratégie du gouvernement et aux recommandations du Ministère du Budget, ce travail commun avec l’ensemble des ministères constitue le socle indispensable pour amorcer un réel progrès dans la planification budgétaire et dans la maîtrise de la dépense publique.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.