Ravitaillement en carburant des navires : Red Sea Bunkering à l’assaut des marchés de la région

13 décembre 2018 13 h 18 min1 commentViews: 91

Plusieurs entreprises djiboutiennes ont exposé leur savoir-faire et leur domaine de prédilection lors de la 2ième foire internationale de Djibouti, organisée par la chambre de commerce de Djibouti, du 3 au 10 décembre dernier sur l’esplanade du palais du peuple. L’entreprise Red Sea Bunkering, spécialisée dans le ravitaillement en carburant des navires, de son sigle en anglais RSB, faisait partie des entreprise phares de Djibouti qui ont participé à cet événement. Nous avons visité les stands de cette société pour avoir plus de détails sur leurs différents services rendus dans le domaine maritime.

Mieux connue sous son acronyme anglais de RSB, l’entreprise, Red Sea Bunkering, a été créée en juillet 2015. Présente à la première édition de la Foire internationale de Djibouti, Red Sea Bunkering FZCO fournit des services de soute aux normes internationales de mazout lourd, de diesel marin et de lubrifiants sur terre (dans tous les ports) et en mer (à Djibouti Anchorage) dans la République de Djibouti. La société a atteint son objectif de rouvrir, depuis les années 70, les services de soutage offshore pour le mazout lourd.

En novembre 2015, avec la péniche affrétée nommée MT COSMIC et l’introduction des services HFO380 en mer, Red Sea Bunkering a rapidement modifié les services de bunker à Djibouti. En mars 2017, la société possédait le RED SEA 1, son premier navire de soute de 10 000 DWT, qui continue à assurer des services de soutage sur les eaux territoriales de Djibouti. La barge MT RED SEA 1 a la capacité de fournir deux produits simultanément avec un débit de pompage de 500 m3 / heure. RSB a ainsi ravitaillé plus de 430 000 MTS de fuel lourd et de gazole à 2 700 navires entre le milieu de 2015 et la fin de 2018. Grâce à son bon rapport qualité-prix et à son engagement accru en matière de sécurité des produits, la société a attiré un large éventail de clients. Parmi lesquels figurent des armateurs et propriétaires de navires, tels que CMA CGM, MAERSK, MSC, EXXON MOBIL, PIL, Marine chinoise, France Marine, la marine américaine, marine japonaise … etc.

Profitant de sa présence à la foire, le RED SEA BUNKERING a annoncé son plan d’affaires en 2019, qui consiste à acquérir un nouveau navire de 20 000 tonnes de DWT afin d’améliorer son activité en attirant davantage de navires.

Rappelons que RED SEA BUNKERING fait partie des entreprises djiboutiennes qui vont opérer et auront une place dans la nouvelle zone franche inaugurée par le Président de la République, le 5 juillet 2017.

Rachid Bayleh  

Leave a Reply


Trackbacks