Que savoir de la tuberculose ? Entretien avec…Dr Maizar Saïd Saleh

Que savoir de la tuberculose ? Entretien avec…Dr Maizar Saïd Saleh

23 avril 2018 8 h 35 min0 commentsViews: 159

Médecin spécialiste en pneumologie, diplômé de la faculté de Tunis, chef de service de pneumologie à l’hôpital de pneumo-phtiologie Dr Chakib Saad (ancien Paul Faure), Dr Maizar Saïd Saleh nous parle de la tuberculose à Djibouti.

« Eradiquer la tuberculose à l’horizon 2030 »

La Nation : – Qu’est-ce que la tuberculose ?

Dr Maizar Saïd Saleh :- La tuberculose est une maladie infectieuse, transmissible par une bactérie appelée Mycobacteruim Tuberculosis ou bacille de Koch (BK), elle touche particulièrement les poumons mais aussi d’autres organes du corps.

Quelles sont les différentes formes de tuberculose à Djibouti?

Il existe différentes formes de tuberculose à Djibouti, telles que la tuberculose pulmonaire plus répondue à 80 % et la tuberculose extra-pulmonaire qui touche d’autres organes autres que les poumons comme le mal de pott, la pleurésie tuberculeuse, l’ascite tuberculeux, la péricardite plus rarement et la tuberculose rénale et intestinale.

Combien a-t-on recensé des cas de tuberculeux à Djibouti cette année ?

A Djibouti, le nombre des cas tuberculeux recensé est de 2 523 sur toute l’étendue du territoire national.

Quelle est le temps d’incubation de la maladie ?

On appelle période d’incubation le délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes d’une maladie d’où la période d’incubation de la tuberculose de deux à dix semaines.

Comment contracte-t-on la tuberculose ?

Elle se transmet par l’inhalation de gouttelettes infectées d’une personne malade à une personne saine. Elles sont produites sous forme d’aérosol lorsque le malade éternue ou tousse ou même parle.

Comment se manifeste la tuberculose ? Et quels en sont les symptômes ?

La tuberculose se manifeste par une asthénie, amaigrissement, perte de poids et apparaissent par la suite des symptômes typiques d’une atteinte de la tuberculose tels que la sueur, la fièvre vespérale, une  toux chronique au-delà de 15 jours.

Comment se fait le diagnostic ?

Le diagnostic de la tuberculose se fait par une radio pulmonaire et l’examen bactériologique de crachat pour la tuberculose pulmonaire. Pour les formes extra- pulmonaire, on a parfois recours à la biopsie et au scanner.

Bon nombre de gens pensent que la tuberculose appartient au passé ou qu’elle ne concerne que les pauvres. Est-ce le cas ?

Certes, la tuberculose est en régression dans notre pays mais elle existe encore. Il est vrai que la tuberculose touche les gens les plus vulnérables mais elle n’épargne personne.

Un malade guéri peut-il rechuter?

Un malade guéri peut rechuter et cette rechute de tuberculose est liée à de nombreux facteurs tels que l’immunodépression (VIH) le diabète, la malnutrition, etc.

En combien de temps une personne souffrant d’une tuberculose peut-elle contaminer d’autres personnes ?

Un malade tuberculeux reste contagieux tant qu’il n’est pas sous traitement. Une fois que le malade est mis sous traitement, en deux semaines il devient non contagieux.

Quel est le lien entre la tuberculose et le VIH/sida ?

La tuberculose et le VIH/sida forment un couple. L’infection par le VIH/sida diminue l’immunité de la personne entraînant une réactivation endogène de la tuberculose.

Quelles sont les mesures de prévention ?

La prévention de la tuberculose repose sur trois volets, c’est-à-dire le dépistage précoce et le traitement des patients tuberculeux contagieux, la vaccination par le BCG des nouveaux nés, le traitement préventif à l’Isoniazide.

L’OMS veut éradiquer la tuberculose d’ici 2030 dans le monde. Qu’en est-il à Djibouti ?

Djibouti a le même objectif que l’OMS pour éradiquer la tuberculose à l’horizon 2030.

Propos recueillis par Mohamed Chakib 

Leave a Reply


Trackbacks