Présidentielle 2016 Après examen du Conseil constitutionnel : Le ministre de l’Intérieur fait une mise au point

15 mars 2016 9 h 57 min0 commentsViews: 183

Le ministre de l’Intérieur, Hassan Omar Mohamed, a apporté hier par média interposé des éclaircissements sur le dépôt des candidatures en prévision de l’élection présidentielle du 8 avril 2016. Ce faisant, il a rappelé que le délai fixé était de 10 jours, soit du dimanche 28 février au mardi 8 mars 2016,  pour le dépôt des candidatures.

A l’issue de la date butoir, le Ministère de l’Intérieur a réceptionné et enregistré les dossiers de déclarations de six candidats. Citons en l’occurrence par ordre alphabétique Djama Abdourahman Djama, Hassan Idriss Ahmed, Ismaïl Omar Guelleh, Mohamed Daoud Chehem, Mohamed Moussa Ali, Omar Elmi Khaireh.

Chacun d’eux s’est vu remettre un récépissé par le ministre de l’Intérieur après le dépôt de leur candidature. Ensuite, M. Hassan Omar Mohamed a transmis le 9 mars 2016 les dossiers de déclaration de ces six candidats au Conseil Constitutionnel qui est l’unique organe habilité à vérifier et à se prononcer sur l’éligibilité de chacun des candidats. Et ce en totale conformité avec l’article 5 du décret n 2015-336/PR/MI qui régit l’organisation du scrutin présidentiel d’avril prochain.

Après avoir minutieusement étudié et examiné les dossiers de déclarations de chaque candidat, le Conseil Constitutionnel a transmis dans le délai imparti, à savoir le 12 mars 2016, la liste de candidats déclarés éligibles au Ministère de l’Intérieur pour publication. Aussi, le ministre de l’Intérieur a officiellement communiqué hier la liste de candidats déclarés éligibles par le Conseil Constitutionnel. Il s’agit de Djama Abdourahman Djama, candidat indépendant, Hassan Idriss Ahmed, candidat indépendant, Ismaïl Omar Guelleh, candidat de l’UMP, Mohamed Daoud Chehem, candidat de l’USN, Mohamed Moussa Ali, candidat indépendant, Omar Elmi Khaireh, candidat de l’USN.

Cette liste est déjà notifiée aux candidats par les soins du Ministère de l’Intérieur. M. Hassan Omar Mohamed a saisi l’occasion pour souligner que la campagne électorale débutera le vendredi 25 mars 2016 et s’achèvera le mercredi 6 Avril 2016 à minuit. Il a en outre exhorté ses concitoyens à se rendre  sans tarder et en masse aux différents centres de retrait pour procéder au retrait de leurs cartes électorales.

Il a par ailleurs indiqué que les opérations de distribution des cartes d’électeurs ont démarré le samedi 13 février 2016  sur l’ensemble du territoire national. Elles se poursuivent dans les meilleures conditions comme l’a si bien relevé le ministre de l’Intérieur.

Les précieux sésames sont disponibles dans les divers centres de retrait qui sont ouverts tous les jours, matins et après midi, y compris les jours féries. Qu’ils se trouvent dans la capitale ou les régions de l’intérieur.

Leave a Reply


Trackbacks