Police nationale – Les élèves de l’école « La Sagesse » en immersion à l’APIFA

17 février 2019 9 h 33 min6 commentsViews: 287

L’académie de police Idriss Farah Abaneh a ouvert ses portes jeudi dernier à une centaine d’écoliers issus de l’école privée « La Sagesse ».  Cette visite guidée à l’APIFA avait pour objectif de faire connaître le métier de policier, mais aussi de découvrir l’importance du travail de ces hommes et de ces femmes qui veillent jour et nuit au maintien de l’ordre et de la sécurité dans notre pays.

Police nationale - Les élèves de l’école « La Sagesse » en immersion à l’APIFA (1)

Une centaine d’élèves de l’école privée, dénommée « La Sagesse », ont participé jeudi à une visite guidée au sein de l’Académie de Police Idriss Farah Abaneh (APIFA),  destinée à faire connaitre le métier de policier. Les petits visiteurs étaient accompagnés de leurs enseignants, de parents, mais aussi de la directrice et de ses proches  collaborateurs.

Accueillis à leur arrivé par le directeur de l’APIFA, le lieutenant-colonel  Elmi Daher Miguil et les moniteurs de l’académie, la journée a débuté par la récitation  d’un verset du Saint Coran.

Police nationale - Les élèves de l’école « La Sagesse » en immersion à l’APIFA (2)

Dans son mot d’accueil, le directeur de l’APIFA a mis l’accent sur l’importance de ces journées de découverte du métier de policer. « Cet événement, qui n’est pas le premier, est inédit au vu du nombre important d’élèves ayant bénéficié de cette visite.Nous espérons que cette visite aura permis de découvrir les différentes missions de la police nationale d’aujourd’hui et qu’elle aura contribué à une meilleure connaissance de notre travail de sécurité des personnes et des biens », a déclaré le lieutenant-colonel Elmi Daher Miguil.

Par la suite, les élèves ont assisté à plusieurs démonstrations organisées par des policiers. La brigade cynophile, conduite par le  lieutenant Bakal Amin, chef de la brigade cynophile du RAID, a présenté aux enfants deux chiens de la race malinoise chargée du maintien de l’ordre.

En fin de matinée, les enfants ont assisté à une opération de maintien de l’ordre face à des manifestants, à une reproduction d’une scène d’investigation d’un crime ou d’un cambriolage effectué par les policiers de la brigade de la police scientifique.

Le quotidien des jeunes recrues de la police nationale leur a été aussi présenté  grâce à une immersion dans les  dortoirs et réfectoires de l’APIFA. Les policiers n’ont pas hésité à reproduire un accident de la route qui nécessitait l’intervention des ambulanciers et de la brigade des constats.

Notons que les élèves de la petite section et ceux de la moyenne section étaient venus respectivement mardi et mercredi pour découvrir l’académie de police.

Les jeunes élèves de l’école privée « La Sagesse » sont ressortis de l’académie, les yeux pleins d’étoiles et surtout la ferme volonté qu’un jour, ils endosseront également la tenue de policier pour veiller au maintien de la paix et de la sécurité dans leur pays.

N. Kadassiya  

Leave a Reply