Plateforme du Projet “E Campus” de l’Université de Djibouti : Une vocation régionale

11 août 2014 7 h 51 min0 commentsViews: 3846

La mise en service de la plateforme du projet “E Campus”, unique en son genre au pays, rentre dans le cadre des efforts financiers consentis par le gouvernement pour faciliter l’accès des jeunes djiboutiens et de leurs congénères de la région aux offres d’enseignement supérieur de qualité de l’Université de Djibouti.

L’Université de Djibouti a fait sa mue vers la fin juin 2014 suite au lancement officiel du projet dit “E Campus”.

Avec comme prestigieux parrain le président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, qui témoignait ainsi de l’intérêt particulier qu’il accorde au renforcement de la qualité de l’enseignement supérieur djiboutien.

Le projet “E Campus” abonde dans ce sens. Il s’agit concrètement d’une plateforme numérique qui propose des offres de formations universitaires aux étudiants des pays de la Corne de l’Afrique.

Et ce par le biais de l’utilisation des logiciels de pointe comme le  système Peoplesoft qui est destinée au développement des meilleures pratiques internationales dans la gestion de l’enseignement supérieur à distance.

La mise en service de cette plateforme, unique en son genre au pays, rentre dans le cadre des efforts financiers consentis par le gouvernement pour faciliter l’accès des jeunes djiboutiens et de leurs congénères de la région aux cursus de l’Université de Djibouti.

Dans cette optique, le recours aux technologies numériques est un choix pertinent. L’objectif de l’UD et de son ministère de tutelle, celui de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, est par ce biais d’améliorer les maquettes des offres d’enseignement supérieur et les conditions dans lesquelles elles sont dispensées en République de Djibouti.

De par sa vocation régionale, la plateforme du projet “E Campus” permettra aux étudiants des pays voisins de poursuivre des études universitaires de second cycle et des formations postuniversitaires.

D’un point de vue technique, les flux de travaux du système Peoplesoft intègrent, d’ores et déjà, un certain nombre de meilleures pratiques grâce auxquelles les étudiants, les professeurs et les cadres administratifs de l’UD bénéficieront d’une interaction fluide, virtuelle ou réelle qui devrait favoriser la circulation dynamique et le partage en temps des informations adéquates, susceptibles de répondre aux besoins de la population estudiantine.

 

 

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.