Partenariat entre la République de Djibouti et Poly CGL : Un palier supplémentaire franchi

14 mai 2018 8 h 30 min12 commentsViews: 116

La République de Djibouti et le groupe chinois Poly CGL, société de renommée mondiale en matière d’exploitation énergétique, ont procédé hier, au palais de présidentiel, à la signature d’une série d’accords.

Intervenus dans le cadre d’une cérémonie placée sous le haut patronage du chef de l’Etat, Ismaïl Omar Guelleh, ces accords marquent le lancement définitif des travaux du partenariat  entre la RDD et Poly CGL. Il y a lieu de rappeler que ce partenariat s’articule autour de  la mise en œuvre de trois projets d’envergure. Citons notamment  la construction d’un gazoduc destiné à acheminer du gaz naturel en provenance d’Ethiopie, la réalisation d’une unité de transformation de cet énergie en produit  fini, et la mise en place d’une centrale électrique.

Partenariat entre la République de Djibouti et Poly CGL (1)

C’est la localité djiboutienne de Damerjog qui abritera à terme l’ensemble de ces infrastructures. Le ministre de l’Energie, chargé des Ressources naturelles, Yonis Ali Guedi, a paraphé cet accord pour la partie djiboutienne.

Outre ce premier accord, les deux parties ont  mis à profit cette cérémonie entériner la signature d’un mémorandum d’entente en matière d’exploitation d’énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien.

Il s’agit là d’une convention d’entente qui prévoit une collaboration censée déboucher sur une production de  1500 mégawatts d’ici 5 ans. Le directeur général d’Electricité de Djibouti (EDD), Djama Ali Guelleh, a paraphé ce second accord pour notre pays.

Quant au président de Poly CGL, Zhu Gong Shan, il  était le signataire des deux accords pour le compte de sa société.

A noter la participation du ministre auprès de la Présidence, chargé des Investissements, Ali Guelleh Aboubaker,  et du secrétaire général de la Présidence, Mohamed Abdillahi Wais, au déroulement de cette cérémonie.

Leave a Reply


Trackbacks