OTI 5ème année : Obock réalise des progrès remarquables

19 juin 2017 8 h 49 min0 commentsViews: 35

A Obock, comme dans l’ensemble du pays, les résultats des épreuves de l’Evaluation Certificative, OTI 5ème année, ont été proclamés dans la matinée du dimanche 18 juin 2017.

Avec 58% de réussite, la région d’Obock a réalisé cette année, une performance remarquable. Soit, 183 élèves admis sur un effectif total de 318 candidats, issus des 12 écoles sur les 14 écoles de la région, dont deux écoles du chef-lieu et 10 écoles rurales. Ce qui représente une hausse de 15% par rapport à l’année dernière où le taux de réussite ne représentait que 43%.

Il faut rappeler que cette année, pour la première fois de l’histoire du système éducatif djiboutien, la gestion de l’évaluation certificative de fin du second cycle a été décentralisée.

Les épreuves de passation, l’anonymat, la correction, la saisie des notes ainsi que la proclamation des résultats, après l’aval du Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, se sont déroulées dans chaque région de l’intérieur.

Cette initiative a en effet permis d’éviter la surcharge et la concentration des opérations sur la capitale mais aussi d’avancer la date de proclamation des résultats, initialement prévue au 22 juin 2017.

Les autorités de la région d’Obock ainsi que les parents d’élèves ont beaucoup apprécié cette prouesse réalisée par les écoles de la région. Selon le préfet de la région d’Obock M. Hassan Dabaleh, qui ne cache pas sa joie, cette performance est due à la conjonction des efforts entrepris par les enseignants, les parents d’élèves mais aussi quelques associations locales qui ont initié des cours de soutien gratuits en faveur des élèves.

De son côté, le président du jury, M. Abdoulrahim D. Velou qui a remis à chaque directeur d’école de la région les résultats respectifs de leurs élèves, a souligné dans son intervention que dans le but d’atteindre un taux d’admission plus élevé, il appartient à l’équipe pédagogique de chaque école et à celle du service régional d’éducation d’Obock, d’analyser les résultats de leurs élèves et de mettre en place l’année prochaine des stratégies de réussite efficaces.

Leave a Reply


Trackbacks