MS/SEAS/BM : Des réponses adaptées aux impacts sanitaires du déplacement des migrants et réfugiés

23 février 2017 8 h 16 min0 commentsViews: 67

Le ministre de la Santé,  Dr Djama Elmi Okieh, a eu dimanche dernier, dans son cabinet  ministériel, une réunion avec la secrétaire d’Etat chargée des Affaires Sociale, Mme Mouna Osman Aden, et le représentant de la Banque mondiale à Djibouti, M. Benjamin Burckhart.

La rencontre a regroupé, outre ces 3 personnalités, autour d’une table ronde le directeur général de l’ADDS, M. Mahdi Mohamed Djama, et des hauts fonctionnaires du Ministère de la Santé.

L’ordre du jour de la séance  de travail portait sur le projet de réponse en  développement face aux impacts liés au déplacement forcé des migrants dans la Corne de l’Afrique. Ce programme est  financé par la Banque mondiale.

A cet effet, les postes de santé des localités de Holl-Holl, d’Ali-Addeh et le centre médico-hospitalier d’Obock se verront renforcer en infrastructures et équipements médicaux  pour faire face au flux massif de ces populations flottantes dans les structures sanitaires des régions de l’intérieur.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a fait une intervention dans laquelle il a rappelé les risques sanitaires liés au déplacement des migrants pour les communautés nationales dans les régions de l’intérieur.

Il a également évoqué le coût trop élevé des soins dispensés aux migrants et aux réfugiés qui greffe lourdement le budget de son département ministériel.

Opportune est donc la mise en œuvre du projet de réponse en développement face aux impacts liés au déplacement forcé des migrants dans la Corne de l’Afrique.

L’objectif visé par ce biais est double. Il s’agit d’améliorer les conditions de prise en charge médicale des uns et des autres, mais aussi de rehausser la qualité des plateaux techniques des structures sanitaires dans les différentes régions du pays.

Mohamed Chakib

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.