MS/IGAD : Des objectifs convergents

18 décembre 2018 10 h 07 min1 commentViews: 72

Le ministre de la Santé, Djama Elmi Okieh, a reçu hier une importante délégation de l’IGAD conduite par le secrétaire exécutif, Mahboub Maalim. La rencontre est intervenue dans le cadre de la mise en place d’un plan commun de coordination et de collaboration en matière de santé. Elle s’est déroulée en présence de plusieurs hauts fonctionnaires du département ministériel de la santé.

Les deux parties ont discuté des voies et moyens susceptibles de renforcer leur coopération en vue d’intensifier les actions communes centrées sur des projets et programmes à dimension transfrontalière ou régionale.  En clair, elles veulent mutualiser leurs efforts tournés vers la mise en oeuvre d’une stratégie commune dans la surveillance épidémiologique le long des corridors migratoires sous les cieux djiboutiens.

« Nous allons mobiliser tous les ressources nécessaires et travailler en étroite collaboration en vue de mener efficacement toutes les actions utiles aux côtés de l’IGAD», a déclaré le ministre de la Santé.

De son côté, le secrétaire exécutif de l’IGAD  s’est dit «réjoui de cette précieuse collaboration avec le département de la santé et a salué l’engagement constant et les efforts fournis par le ministre de la santé dans l’amélioration du système de santé du pays».

Le secteur de santé constitue un pilier important pour l’IGAD qui y contribue à travers cinq projets transfrontaliers axés sur la prise en charge sanitaire des réfugiés et des migrants, les préventions du VIH/SIDA ou encore de la tuberculose. Au terme de cette fructueuse réunion, il a été convenu de mettre un comité conjoint qui sera chargé du suivi et de l’évaluation des actions engagées conjointement en 2019 par le ministère de la Santé et l’IGAD.

Leave a Reply


Trackbacks