Le ministre de l’Energie s’entretient avec l’ambassadeur du Mexique

18 mai 2017 8 h 35 min0 commentsViews: 53

Le ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Yonis Ali Guedi, a reçu hier, dans son cabinet ministériel, l’ambassadeur du Mexique accrédité à Djibouti, Victor M. Trevino.

La rencontre est intervenue 2 jours après que le diplomate mexicain ait remis ses lettres de créances au président de la République.

Au cours de cette entrevue, les deux personnalités ont évoqué les conditions de mise en œuvre du  mémorandum d’entente sur la coopération djibouto-mexicaine dans le secteur de l’énergie géothermique.  Un protocole d’accord que le Ministère djiboutien de l’Energie et le Secrétariat mexicain de l’Energie ont signé en septembre 2013.

L’ambassadeur Victor Trevino s’est déclaré enthousiaste à l’idée de relancer la coopération énergétique entre Djibouti et le Mexique notamment dans les domaines de la formation des techniciens djiboutiens et de la valorisation des ressources naturelles dans le secteur de l’énergie.

En réponse, le ministre Yonis Ali Guedi a remercié son hôte pour les bonnes dispositions du Mexique à l’égard de Djibouti et a assuré qu’il lui ferait parvenir officiellement les requêtes et les domaines de coopération identifiés.

Notons au passage que le  secrétaire général par intérim,  Houmad-Gaba Abdoulkader, et le conseiller technique principal, Omar Ahmed, ont assisté aux échanges entre le ministre de l’Energie et le diplomate mexicain.

Rappelons enfin que la coopération Sud-Sud du Mexique, au sein de la nouvelle configuration de la coopération internationale pour le développement, prend de l’ampleur en bousculant les dynamiques traditionnelles depuis les années 90.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.