Ministère de la Santé : Clôture des activités de la caravane médico-chirurgicale à As Eyla

8 mai 2018 8 h 43 min0 commentsViews: 40

Le ministre de Santé, Djama Elmi Okieh, s’est rendu dimanche 06 mai dernier au village d’As-Eyla dans la région de Dikhil où il a présidé la cérémonie officielle de clôture des activités de la caravane médico-chirurgicale dont les débuts remontent au 02 mai 2018. Ce faisant, il était accompagné par le ministre de l’Equipement et des Transports, Mohamed Abdoulkader Moussa.

Dès leur arrivée sur place, le ministre de la Santé et sa délégation ont été accueillis par le préfet de la région, Mohamed Cheicko Hassan, et le président du conseil régional Abdourahman Yonis Arreh.

Clôture des activités de la caravane médico-chirurgicale à As Eyla (1)

Notons la présence remarquée sur les lieux du sultan de Gobaad, Habib Boko, et des plusieurs parlementaires de cette région.

Les habitants de cette localité se sont mobilisés en masse pour réserver un accueil chaleureux aux membres de la délégation ministérielle. Lesquels n’ont pas boudé le plaisir de prendre un  bain de foule.

Certains de ces anonymes auraient même fait le déplacement depuis les localités avoisinantes comme Dakka, Bekkere, Koutabouya ou Tammiro pour accueillir en grande pompe le ministre de la Santé et son collègue de l’Equipement et des Transports. Les élus locaux, les notables coutumiers d’As-Eyla ont assisté au déroulement de cette cérémonie riche en couleurs qui est venue  couronner  les activités des caravaniers de la santé après cinq jours d’intenses labeurs.

C’est donc dans une ambiance festive que le ministre de la Santé,  Dr Djama Elmi Okieh, et sa délégation ont été plébiscités par la foule en liesse, témoignant ainsi de la satisfaction unanime des habitants d’As Eyla quant au bon déroulement des activités de cette caravane médico-chirurgicale. Chiffres à l’appui, les caravaniers de la santé ont consulté  3.100 patients, toutes classes d’âges confondues. Après leurs mots de bienvenue, le sultan de Gobaad, le préfet de la région, et le président du conseil régional ont, au nom des habitants d’AS-Eyla, adressé des remerciements appuyés au ministre de la Santé et aux praticiens de la santé auxquels ils ont fait part de leur sentiment de gratitude au regard des bienfaits de cette caravane médico-chirurgicale.

Engagement fort. En tant que natif de la région, le ministre de l’Equipement et des Transports s’est félicité de l’engagement fort du ministère de la Santé dans la mise en œuvre de sa politique visant à faciliter l’accès des populations urbaines et rurales aux soins de qualité et de proximité sur l’ensemble du territoire national. M. Mohamed Abdoulkader Moussa a indiqué que les prestations spécialisées de cette caravane médico-chirurgicale vont non seulement améliorer la santé mais aussi renforcer le bien-être socioéconomique de la population d’As-Eyla.

Prenant la parole à son tour, le ministre de la Santé a brièvement rappelé les contours de la stratégie de son département ministériel  qui vise à garantir l’universalité de la couverture sanitaire. Et ce, faut-il préciser, à travers la fourniture périodique des soins et des prestations de qualité au profit des populations vivant dans les régions de l’intérieur.

Dr Djama Elmi Okieh a, en outre, affirmé que cette initiative découle fondamentalement de la vision politique du Président de la République qui accorde un intérêt particulier au rapprochement des soins de qualité et des prestations spécialisées aux citoyens djiboutiens où qu’ils se trouvent.

A l’issue des discours officiels, le ministre de la Santé a remis les clés des deux ambulances flambants neufs, d’un véhicule de l’équipe mobile, des stocks de médicaments, des lots de 15 000 moustiquaires imprégnées, et des ballots de couvertures  aux mains respectives du médecin-chef du CMH de Dikhil et des autres responsables locaux. Sans oublier des denrées alimentaires qui sont destinées à 500 ménages vulnérables.

Par la suite, Dr Djama Elmi Okieh et ses accompagnateurs ont visité les installations du  centre de santé d’As-Eyla où ils ont pu constater de visu le déroulement des activités de la caravane médico-chirurgicale.

Pour rappel, depuis le 02 mai dernier, la trentaine de médecins spécialistes et des paramédicaux  ont fourni au profit des habitants d’As-Eyla des prestations spécialisées telles que la stomatologie, l’ORL, la rhumatologie, la gynécologie, la dermatologie et la pédiatrie.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a  distribué des lots comportant plus de 10 000 moustiquaires imprégnées, des ballots de couvertures et des vivres aux représentants de 200 ménages vulnérables d’As Eyla.

Un exercice de démocratie participative. En marge de la cérémonie de clôture, Dr Djama Elmi Okieh et les membres de sa délégation ont rencontré une centaine de porte-voix des habitants de la localité d’As Eyla pour discuter des questions qui les préoccupent mais aussi et surtout pour écouter leurs doléances.Cet exercice de démocratie participative a vu la participation du ministre de l’Equipements et des Transports, du Sultan de Gobaad, du préfet de la région, du président du conseil régional.  Des notables coutumiers, des dirigeantes d’associations féminines, et des leaders de la jeunesse aussi qui ont exposé au ministre de la Santé les problèmes qui les préoccupent avant de formuler leurs doléances. Les unes et les autres ont tenu à remercier le ministre de la Santé pour avoir rendu possible cette belle opportunité de dialogue franc et direct. Les intervenants n’ont pas manqué de féliciter le chef de l’Etat et son gouvernement pour tous leurs efforts tournés vers l’accélération du processus de développement durable en cours sur toute l’étendue du territoire national.Dr Djama Elmi Okieh a pris bonne note de toutes les doléances formulées. Il a assuré ses interlocuteurs d’As Eyla de sa pleine disponibilité  pour les transmettre aux plus hautes autorités du pays. Et ce, a-t-il conclu, afin d’y répondre dans les plus brefs délais.

Leave a Reply


Trackbacks