MHUE / PERSGA : Des agents formés pour protéger les aires marines

22 mars 2018 9 h 51 min6 commentsViews: 101

Le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de l’environnement a organisé hier, au palais du peuple, la cérémonie de remise de certificats aux participants de l’atelier national sur l’évaluation de l’efficacité de la gestion des aires marines protégées ainsi que la validation des études réalisées par les experts nationaux dans le cadre du projet stratégique de gestion des écosystèmes de la mer rouge et du golfe d’Aden.

Des agents formés pour protéger les aires marines (1)

L’événement était présidé par le secrétaire général du ministère  du l’habitat, de l’urbanisme et de l’environnement,  Dini Abdallah Omar, en présence du directeur de l’environnement  et du développement durable, Houssein Rirache, et du conseiller technique auprès du ministre de l’habitat, de l’urbanise et de l’environnement, Aden Hassan Elmi.

Durant trois jours de formation, l’atelier a permis aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires pour l’amélioration de la gestion des ressources marines dans la mer rouge et le golfe d’Aden.

Rappelons que la République de Djibouti possède un littoral qui s’étend sur 372 km de long et qui regorge d’une importante richesse où se trouvent d’importants écosystèmes naturels comme les mangroves, les baies, les récifs coralliens, les zones humides, les sites ornithologiques.

Cependant, cette biodiversité marine est sujette à plusieurs facteurs de dégradation et fait face à plusieurs menaces telles que la pollution, surexploitation de la pêche, ensablement, disparition des mangroves, disparition des espèces, développement de l’urbanisation rapide…etc. Conscient de cette dégradation avancée, le ministère en charge de l’environnement a mis en place un arsenal juridique en faveur de la protection de notre biodiversité aussi bien marine que terrestre.

Dans son discours de clôture de l’atelier, le secrétaire General du MHUE a invité les bénéficiaires de cette formation à appliquer au quotidien les leçons apprises durant la formation, à améliorer en permanence leurs compétences, et à échanger et partager en groupe les expériences et les données dans ce domaine.

A l’issue de la cérémonie, M. Dini Abdallah Omar et les représentants de PERSGA ont remis des certificats aux participants de cet atelier de formation.

Mohamed Chakib 

Leave a Reply


Trackbacks