MFF – Mme Moumina Houmed Hassan à Niamey

23 janvier 2017 8 h 23 min0 commentsViews: 139

Envoyée Spéciale du Président de la République, Mme Moumina Houmed Hassan, Ministre de la Femme et de la Famille, a rencontré samedi dernier à Niamey, le Président du Niger, Mahamadou Issoufou à sa résidence à Niamey.

La ministre de la Femme est en fait porteuse d’un message du Président de la République,  M. Ismaïl Omar Guelleh, auprès des présidents du Niger, de la Mauritanie et du Mali.

Ce message est relatif à des candidatures djiboutiennes briguant des postes au sein de la Commission de l’Union Africaine

Mme Moumina Houmed Hassan, accompagnée de la directrice de la planification et de la communication de son département ministériel, Mme Samira Ismail Kamihi, a donc été reçue en audience par M. Mahamadou Issoufou à sa résidence à Niamey. La ministre a ainsi remis la missive du président de la République à son homologue du Niger. Au cours de cet entretien, elle  a tout d’abord exprimé sa gratitude pour l’accueil qui lui a été réservé, transmettant d’emblée les salutations et les amitiés du chef de l’Etat djiboutien au peuple « frère » du Niger.

Lors de cette entrevue, la ministre a sollicité le soutien pour les deux candidatures Djiboutiennes à des postes au sein de la Commission de l’Union Africaine, en l’occurrence, celle de M. Yacin Elmi Bouh, au poste de vice-président de la Commission de l’U.A et de Mme Hawa Ahmed Youssouf au poste de Commissaire aux Affaires Politiques.

Après avoir retracé les profils et le parcours des deux candidats djiboutiens, Mme Moumina a souligné que la République de Djibouti, après 40 ans d’indépendance, a gagné à ce jour en maturité politique pour briguer pour la première fois au sein de l’U.A les postes de vice-présidence et de Commissaire aux Affaires Politiques de la Commission de l’U.A.

Quand au président du Niger, il a rassuré son hôte de son total soutient et a ajouté qu’il plaidera auprès des présidents de la CEDEAO pour les candidatures de la République de Djibouti.

Au cours des 30 mn de discussions et d’échange riches et fructueux, le président Mahamadou Issoufou a transmis ses plus chaleureuses salutations à son homologue et « frère » Ismaïl Omar Guelleh.

Enfin, la ministre Moumina Houmed Hassan s’est également  entretenue à sa sortie de la résidence Présidentielle Nigérienne avec la presse locale avant de s’envoler pour la Mauritanie.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.