MERN/GCL : Signature d’un protocole d’entente à Suzhou

12 septembre 2018 9 h 04 min2 commentsViews: 76

La délégation djiboutienne, conduite par le ministre de l’Énergie, chargé des Ressources naturelles, Yonis Ali Guedi, s’est rendue mercredi 05 septembre dernier  dans la ville chinoise de Suzhou où se trouve le quartier général de la société GCL Limited. Le déplacement s’inscrivait dans la continuité de sa visite de travail en date du 3 septembre 2018 à Beijiing, la capitale de la Chine.

Signature d’un protocole d’entente à Suzhou (2)

Le ministre était accompagné du directeur général d’EdD, Djama Ali Guelleh, du directeur de l’énergie, Gouled Mohamed Djama, et d’autres cadres de son département ministériel. En premier lieu, la mission djiboutienne a visité une centrale électrique d’une capacité installée de 360 MW fonctionnant au gaz naturel. Les visiteurs de marque ont pu observer le procédé de production électrique à l’aide d’un cycle combinant une turbine à gaz et une turbine à vapeur.

Ensuite, le ministre Yonis Ali Guedi et ses accompagnateurs ont tenu  une réunion de travail avec l’équipe dirigeante de la société chinoise GCL conduite par son PDG, Zhu Gongshan.

Les deux parties ont discuté la construction d’une centrale électrique au gaz d’une capacité de 120 MW qui atteindra 1000 MW au terme des différentes phases du projet. Par ailleurs, la société GCL contribuera au processus d’élaboration du plan de développement du parc industriel de Damerjog où une usine GNL, une raffinerie, une usine de méthanol, et une aciérie  seront construites.

Enfin, la séance de travail s’est couronnée par la signature d’un protocole d’entente entre les deux parties qui a trait au   développement des énergies renouvelables, notamment solaire et éolien, en République de Djibouti.

Le ministre Yonis Ali Guedi a assuré M. Zhu de la disponibilité de la partie djiboutienne afin de mener conjointement et ce dans les meilleurs délais ces projets qui revêtent une importance capitale pour le développement du tissu industriel de notre pays.

Leave a Reply


Trackbacks