MERN/APPO : Vers la mise en place d’une assistance mutuelle

15 octobre 2018 8 h 07 min0 commentsViews: 18

Le ministre de l’Énergie, chargé des Ressources naturelles, Yonis Ali Guedi, a accordé samedi dans son cabinet, une audience au secrétaire général de l’APPO ( African Petroleum Producers Organization), Mahaman Laouan Gaya.

La rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire général du MERN, Mohamed Kileh Wais, du directeur des hydrocarbures, Wahib Ali Boulo, du directeur de la SIHD, Dabar Adaweh Ladieh, et de la directrice de l’ADME, Saïda Omar Abdillahi. Les discussions ont porté sur la coopération entre Djibouti et l’APPO dans le secteur du pétrole.

MERNAPPO (2)

Il a ainsi été question de la mise en place d’une assistance mutuelle pour surmonter les difficultés financières de la pétro-économie.

Le visiteur de marque a expliqué au ministre de l’Energie que l’Association africaine des producteurs de pétrole (APPO) est une organisation intergouvernementale créée pour servir de plateforme permettant aux pays africains producteurs de pétrole de coopérer, de collaborer, de partager des connaissances et des compétences dans l’exploitation des ressources pétrolières. M. Mahaman Laouan Gaya a aussi ajouté que l’APPO vise à promouvoir des initiatives et des projets politiques communs dans tous les segments de l’industrie pétrolière en vue de maximiser les avantages pour le développement et le bien-être des activités d’exploitation pétrolière sur le continent africain en général et dans les pays membres en particulier.  Il a sollicité la participation de Djibouti dans l’élaboration d’une plateforme pétrolière (une encyclopédie du pétrole pour l’Afrique).

M. Mahaman Laouan Gaya, a proposé au ministre de l’Energie son soutien en termes de législation dans le secteur pétrolier.

Il a par ailleurs invité M. Yonis Ali Guedi à la prochaine assemblée ministérielle de l’APPO en tant que membre observateur.

Le ministre de l’Énergie, chargé des Ressources naturelles, a remercié le secrétaire général de l’APPO pour sa visite à Djibouti et lui a promis une pleine collaboration de son département ministériel dans toutes les études entreprises par l’APPO.

Leave a Reply


Trackbacks