MENSUR : Bientôt, le lancement à Djibouti d’une conférence sur les centres d’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique

17 février 2019 8 h 43 min0 commentsViews: 232

Le ministère djiboutien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENSUR) organise en partenariat avec l’AUA (Association des Universités Africaines) le 10ème atelier des centres d’excellence africains (CEA) et le lancement de CEA Impact du 18 au 26 février 2019.

Le projet des centres d’excellence Africains (CEA) a été lancé par la Banque mondiale en 2014 dans le but de soutenir les filières de l’enseignement supérieur spécialisées dans les domaines de la science, la technologie, l’ingénierie et des mathématiques, mais aussi de l’agriculture et la santé. Les CEA sont une réponse régionale innovante pour rendre l’enseignement supérieur plus pertinent pour le développement de l’Afrique.

Bientôt, le lancement à Djibouti d’une conférence sur les centres d’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique (1)

Dans un premier temps, 22 CEA ont été financés par la Banque mondiale et sont actuellement en cours de mise en œuvre dans des universités au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Nigéria, Sénégal et au Togo sont en train de donner des résultats satisfaisants.

44 nouveaux projets de centres d’excellence à travers une nouvelle phase dénommée « CEA IMPACT » vont être financés par la Banque mondiale et l’Agence française de développement. Les projets de la nouvelle phase seront mis en œuvre dans les universités de 12 pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gambie, Ghana, Guinée, Niger, Nigéria, Sénégal et Togo pour renforcer la formation postuniversitaire et la recherche appliquée dans les filières existantes et soutenir de nouvelles filières qui sont essentielles à la croissance économique de l’Afrique.

Du 18 au 28 février 2019, les 44 CEA et leurs partenaires se retrouveront à Djibouti pour discuter des activités en cours et des avancées, partager les expériences et renforcer leurs impacts sur les défis de développement du continent auxquels ils sont en train de s’attaquer. L’opportunité sera saisie pour lancer officiellement le projet des « CEA-IMPACT » qui saisiront l’occasion pour échanger sur leurs programmes respectifs, constituer des réseaux et nouer des partenariats en vue d’assurer une bonne mise en œuvre desdits programmes.

Les réunions des experts et des points focaux vont débuter le lundi 18 février à 8h30 au Kempinski. Une session plénière d’accueil de tous les participants aura lieu le mardi 19 février 2019 à l’université de Djibouti.

La cérémonie de lancement officiel de l’événement se déroulera le mercredi 20 février 2019 au palace Kempinski de Djibouti, à partir de 8h30, tandis que le reste des activités se déroulera à l’Université de Djibouti.

Leave a Reply