MCPT : Vers la mutualisation des apports numériques des médias publics

14 février 2018 8 h 31 min0 commentsViews: 19

Le ministre de la Communication, chargé des Postes et des Télécommunications, Abdi Youssouf Sougueh, a reçu hier dans son cabinet ministériel l’ambassadeur de France à Djibouti, Christophe Guilhou.

L’entrevue s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Communication, Ahmed Youssouf Elmi , du directeur de la publication du journal «la Nation », Mohamed Osman Farah,  de la première conseillère de l’ambassade de France à Djibouti, Francine Meyer, et du directeur de l’information numérique chez France Info, Antoine Bayet.

MCPT Vers la mutualisation des apports numériques des médias publics (3)

Le ministre et le diplomate ont écouté avec beaucoup d’attention les recommandations faites par le jeune directeur de l’information numérique de France Info au terme de son séjour de travail de 3 jours sous les cieux djiboutiens.

En effet, après avoir longuement discuté avec les journalistes de la presse écrite et ceux de l’audiovisuel, notre confrère français a émis quelques pistes de réflexions, propices au changement évolutif des portails numériques de La Nation, de la RTD, et de l’ADI. Il a soulevé la nécessité d’une mutualisation des apports des médias nationaux sur la grande toile. Qu’il s’agisse des informations, des photos, des contenus audio ou vidéo.

L’idée a suscité l’assentiment du ministre Abdi Youssouf Sougueh. Puisqu’il a plaidé en faveur de la  création d’une plateforme numérique commune de l’information. « Pour mieux diffuser l’information, il est important pour les médias djiboutiens de passer à la vitesse supérieure et ainsi suivre l’évolution de nouveaux outils dont se servent les jeunes », a-t-il déclaré en substance. Sur ce, les deux parties ont estimé opportun  l’établissement d’un calendrier dans la perspective de mise en place d’offres de formations bien ciblées. Lesquelles seront destinées aux professionnels des supports médiatiques nationaux.

Aussi, ces formations seront dispensées dans notre capitale.

L’objectif visé par ce biais est double. Il s’agit non seulement d’enrichir les contenus des sites web  de l’ADI, La Nation, et la RTD mais aussi de mutualiser leurs apports multiformes dans une plateforme numérique commune.

Leave a Reply


Trackbacks