Logements construits par la Coopérative des jeunes diplômés de la filière bâtiment : Le Président de la République remet les clés d’un lot de 5 logements meublés

13 juin 2018 9 h 38 min1 commentViews: 237

Le Président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, s’est rendu hier à la cité Nassib où il a remis les clés d’un premier lot de 5 logements entièrement meublés qui ont été construits par la coopérative des jeunes diplômés aux métiers du bâtiment.

Logements construits par la Coopérative des jeunes diplômés de la filière bâtiment (1)

A son arrivée, le président de la République a été accueilli par le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud. Plusieurs membres du gouvernement, dont notamment M. Moussa Mohamed Ahmed,  ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Environnement, mais aussi Mmes Amina Abdi Aden et Mouna Osman Aden, respectivement ministre délégué au Logement et secrétaire d’Etat aux Affaires sociales, ont pris part à l’évènement.

Le chef de l’Etat a tout d’abord visité les 5 logements finalisés et le reste des logements encore en chantier. Il a pu constater la qualité du travail et le respect des normes de construction des logements finalisés. L’occasion pour lui de donner quelques instructions pour renforcer l’organisation de travail et féliciter les jeunes auto-entrepreneurs pour la rigueur du travail fourni.

Le  chef de l’Etat a ensuite offert les clés de ces premiers logements meublés à quatre jeunes couples sans revenus dont deux parmi les trente membres de la coopérative et deux autres qui sont porteurs du baccalauréat professionnel mention génie civil.

Le président de la République a également offert des cadeaux en numéraires pour un montant de 100.000 FDJ à chacun des quatre couples avec un supplément de 100.000 FDJ pour l’un des couples a une fillette de 8 mois  en prévision de l’Aïd El Fitr.

Dans un point de presse tenu sur place, le président Guelleh a félicité le MENFOP et la coopérative des jeunes diplômés aux métiers du bâtiment pour cette belle réalisation. Il a longuement encouragé l’esprit de solidarité et le travail commun pour donner une chance à notre jeunesse qui est capable de se prendre en charge et créer les conditions de sa prospérité si on lui en donne les moyens.

Le chef de l’Etat a par ailleurs largement vanté les mérites de la formation professionnelle qui est un gage d’emploi et une source de revenu assurée pour les jeunes.

De son côté, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a mis l’accent sur le caractère historique de cette journée qui marque la réalisation d’un projet qui vient traduire concrètement la vision du président de la République de donner un travail à chaque jeune Djiboutien.

« Ce projet a offert à nos jeunes sortants du système de formation professionnelle l’opportunité de démontrer leurs compétences et leur savoir-faire. Car ils ont su tenir leur cahier de  charge et respecter les délais de ce chantier », a-t-il dit.

M. Moustapha Mohamed Mahamoud a par ailleurs encouragé les jeunes Djiboutiens à privilégier la formation aux métiers porteurs dans des filières comme le bâtiment qui sont des pépinières d’emplois. « L’insertion des jeunes chômeurs dans le tissu socioéconomique passe aussi par l’auto-entreprise et la création de ses propres opportunités », a-t-il martelé avec insistance.

Il faut noter que ce chantier de 10 logements sociaux au profit de la fondation IOG pour le logement sur une durée de 6 mois est un premier test pour la coopérative des jeunes diplômés aux métiers du bâtiment. Le succès dans la réalisation de ce premier lot de 5 logements est un gage pour la coopérative dans son avenir qui s’annonce prometteur.

Le chef de l’Etat a pris l’engagement de continuer à offrir des opportunités à cette coopérative qui restera encore sous la tutelle du MENFOP durant les deux prochaines années et bénéficiera de quelques contrats dans les domaines de la maintenance et de l’entretien de son parc immobilier.

MAS

Leave a Reply


Trackbacks