Ligue Arabe : Le Président Guelleh participe au sommet de Dharan

16 avril 2018 7 h 54 min0 commentsViews: 58

Le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a quitté hier, tôt le matin, la capitale à destination du Royaume d’Arabie Saoudite où  il a pris  part au 29ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements des pays membres de la Ligue Arabe qui s’est ouvert en cette même journée dans la ville saoudienne de Dharan.

Le Président Guelleh participe au sommet de Dharan (2)

La cérémonie inaugurale de ce sommet était présidée par le Roi Salman bin Abdulaziz d’Arabie Saoudite, en présence du Roi Abdallah II de Jordanie, président de la session précédente du sommet de la Ligue Arabe.

L’événement a vu la participation des dirigeants du monde arabe et d’importantes personnalités représentatives de la communauté internationale.

Citons notamment le secrétaire général de la Ligue arabe, le  Secrétaire Général de Nations Unies, le président de la Commission de l’Union Africaine, le Commissaire pour la politique étrangère et de sécurité de l’Union Européenne, le secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique, et le président du Parlement Arabe.

Lors de cette conférence annuelle, les dirigeants des pays arabes ont discuté des voies et moyens susceptibles de  renforcer l’action arabe commune pour mieux relever les défis et les menaces qui pèsent sur la région arabe.

La question palestinienne et le conflit israélo-arabe, les derniers développements des contextes politiques et sécuritaires prévalant en Libye, Syrie, et au Yémen, sont les grands dossiers à l’ordre du jour de ce sommet.

Les chefs d’Etat et de gouvernements du monde arabe ont également abordé les processus de paix et de développement au Soudan et en Somalie ainsi que les conditions d’une riposte concertée et efficace contre le terrorisme international.

Dans leurs interventions, le président Ismaïl Omar Guelleh et ses pairs arabes  ont respectivement souligné la centralité de la question palestinienne, appelant à la création d’un Etat palestinien sur les terres de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Leave a Reply


Trackbacks