Le Président de la République reçoit le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Somalie

12 juin 2018 9 h 12 min0 commentsViews: 45

Le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a reçu hier, en fin de  matinée, au palais présidentiel, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Somalie, Michaël Keating. La rencontre est intervenue dans le cadre des contacts et échanges périodiques que le Président Guelleh a avec les responsables régionaux, continentaux et internationaux en charge de la problématique somalienne.

Cette audience a permis au chef de l’Etat et au représentant onusien de  faire le point  sur l’évolution de la situation en Somalie. Il a ainsi été question de la stabilité et la sécurité, de la reconstruction des institutions et de l’économie, de la promotion de la cohésion et de l’unité nationale…

Le Président de la République et son hôte, qui sont tous deux conscients des mutations positives, notamment en termes de stabilité et de relance économique, qui s’opèrent sur le terrain en Somalie, ont convenu d’intensifier le soutien de leurs parties respectives en vue de consolider les récents acquis enregistrés en Somalie. Ils ont également convenu que  la concrétisation d’une plus grande collaboration entre l’Etat central et les entités fédérées, la nécessité de trouver les financements indispensables à la relance économique et la poursuite des efforts visant à éliminer définitivement les Shebabs de la scène …constituaient, entre autres points, désormais les véritables problématiques à l’ordre du jour en Somalie.

Au cours de son entrevue  avec le Président de la République, M. Michaël Keating était accompagné du représentant spécial de l’IGAD pour la Somalie, Mohamed Ali Guyo.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, et l’ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République fédérale de Somalie, Aden Hassan Aden, ont également pris part à cette rencontre.

Leave a Reply


Trackbacks