Le Président de la République à Ankara

10 juillet 2018 10 h 01 min0 commentsViews: 61

Le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, est arrivé hier, en début d’après-midi à Ankara, la capitale turque où il a pris part au cérémonial de l’investiture du Président réélu de ce pays, Recep Tayyip Erdogan.

A travers sa participation à cet événement, le Président Guelleh apporte aussi  un soutien politique à un dirigeant qui est à la tête d’un pays lié au nôtre par une série de partenariats stratégiques qui repose sur une approche gagnante-gagnante.

Le Président de la République à Ankara

La santé, l’éducation et l’enseignement supérieur, l’agriculture, le commerce et l’économie, la géothermie…constituent autant de secteurs névralgiques autour desquels la République de Djibouti et la nation sœur et amie de Turquie entretiennent une coopération réussie.

Au cours de son séjour à Ankara, le Président Ismaïl Omar Guelleh aura des entretiens en aparté avec les principaux dirigeants de la Turquie, dont le Président Recep Tayyip Erdogan. L’état d’avancement des partenariats stratégiques qui existent entre les deux pays, notamment la coopération géothermique, sera longuement abordé au cours des discussions  entre le chef de l’Etat djiboutien et son homologue turc. Il sera surtout question des modalités d’un transfert rapide de compétences et de savoir-faire en matière d’exploration et d’exploitation géothermique. Un préalable dont la satisfaction devrait précipiter  l’avènement d’un essor économique durable pour Djibouti.

Outre l’économie et le développement, Les Présidents Guelleh et Erdogan devront aborder le processus de stabilisation et de reconstruction en Somalie.

A noter qu’une importante délégation comprenant notamment le ministre de l’Economie et des Finances, Ilyas Moussa Dawaleh, accompagne le Président de la République dans le cadre de ce déplacement en Turquie.

 

Leave a Reply


Trackbacks