Le point avec…Mohamed Ali Houmed Président de l’Assemblée nationale

13 juin 2018 9 h 50 min0 commentsViews: 13

Pour tenir son rôle de « cœur de la démocratie », l’Assemblée nationale, à travers le travail de ses honorables membres, se doit d’être compétente et efficace dans la compréhension des politiques publiques et son contrôle dans l’analyse du budget de l’Etat.

En ce sens, deux éléments participent activement à la vie démocratique de toute Assemblée nationale : la possibilité des parlementaires à se saisir de la pertinence et des résultats des actions du gouvernement et leur capacité à contrôler les finances de l’Etat.

En effet, l’enjeu de la transparence, mais aussi de la saine gestion des fonds publics, constitue un élément central de la confiance des citoyens envers leurs institutions politiques. Le Parlement joue d’ailleurs un rôle clé par le travail des parlementaires : comment ils appréhendent les politiques publiques existantes et comment ils peuvent efficacement procéder à l’examen du budget de l’Etat.

En tant que président de cette noble institution, j’appelle nos honorables parlementaires à saisir l’importance de la question sur la gestion et le suivi budgétaire. Le thème de ce séminaire de formation est au cœur de nos responsabilités et répond aux devoirs essentiels des élus.

Leave a Reply


Trackbacks