Le point avec…Djilani Mohamed Doualeh Président réélu de la FDBB

31 décembre 2018 8 h 52 min5 commentsViews: 145

« Depuis notre élection en septembre 2014, le comité exécutif que je dirigeais, a aussitôt entrepris de développer le basketball national, qui était dans son plus bas niveau voire même quasi inexistant aussi bien dans le plan national qu’international. Ainsi nous avons réussi à organiser non seulement d’une manière continue de championnats mais aussi une ligue djiboutienne de basketball de 1ière et 2ième Division, qui regroupe plusieurs équipes masculines et féminines. Avec le soutien du secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, nous avons distribué des équipements sportifs aux différentes équipes de cette discipline sportive. Afin de relever le niveau de jeu de nos basketteurs, plusieurs matchs opposant les équipes nationales masculines et féminines à des équipes de la base américaine de Djibouti, ont été organisés par la fédération. Dans ce contexte de développement du basketball, la fédération a entrepris d’élargir ces compétences en organisant diverses formations. De ce fait, une formation des arbitres a permis de relever le niveau d’arbitrage lors des compétitions organisées par la FDBB. J’ai participé à l’assemblée générale de la FIBA Afrique au Mali et cette occasion nous a permis de tisser des liens d’amitié avec les équipes des autres pays du continent africain et de coopération avec le secrétariat FIBA Afrique. Beaucoup d’efforts ont été entrepris afin de pouvoir régulariser la FDBB au niveau international. La FDBB a mis en place une politique de promotion du basketball en organisant un stage d’entraîneur de Young Coach Module 1 en Aout 2015 à Djibouti. Cette dernière a permis à plusieurs jeunes basketteurs de poursuivre un stage qui leur permettrait de mieux s’organiser sur le terrain et de structurer une équipe.

Les fruits d’énormes travaux et les efforts considérables accomplis par la FDBB ont permis pour la première dans l’histoire du pays qu’une équipe participe à un tournois international de Basketball 3X3 U18 qui s’est tenu au Botswana en décembre 2017.

La fédération djiboutienne de basketball, a aussi rénové et remis en état, 15 terrains de basketball dans les différents quartiers et CDC de Djibouti-ville. Cela démontre notre volonté de promouvoir ce sport et notre abnégation pour encadrer la jeunesse djiboutienne dans la pratique du basket-ball afin de les éloigner des tentations malsaines et de la délinquance juvénile, qui pourraient avoir un impact négatif sur leurs vies.»

Propos recueillis par Rachid Bayleh 

Leave a Reply