Le ministre de la Santé reçoit les responsables de la mission médicale turque

13 mars 2018 9 h 50 min2 commentsViews: 212

Le ministre de la Santé, Dr Djama Elmi Okieh, a reçu hier dans son cabinet ministériel une délégation composée de hauts cadres du ministère de la santé turque sous la férule du Directeur Général chargé des Relations Extérieures et chef de la mission médicale turque qui séjourne actuellement dans notre pays, Dr Salami Kilic.

Le ministre de la Santé reçoit les responsables de la mission médicale turque (1)

La délégation turque a été introduite auprès du ministre de la santé par l’ambassadeur de la Turquie accrédité à Djibouti. Le secrétaire général par intérim du département ministériel de  la santé, Dr Saleh Banoïta Tourab, le directeur de l’hôpital général Peltier, Houssein Mohamed Houssein, la directrice de la DEPCI, Noura Abdi, et plusieurs autres cadres supérieurs ont pris part à cette importante réunion.

Le ministre de la Santé reçoit les responsables de la mission médicale turque (2)

Les discussions ont porté sur les voies et moyens de raffermir davantage la coopération bilatérale en matière de santé entre la république de Djibouti et la république sœur de Turquie.

Tout en souhaitant la bienvenue à ses hôtes de marque, le ministre de la Santé, Dr Djama Elmi Okieh, a d’emblée exprimé sa gratitude à chacun des membres de cette délégation turque. Il a  affirmé que leur présence aujourd’hui à Djibouti est une traduction concrète  de la solidité exemplaire des liens étroits et séculaires unissant Djibouti et la Turquie. Le ministre de la Santé a également souligné  que toutes les dispositions nécessaires ont été prises et que les conditions sont réunies pour garantir la réussite des activités de cette mission chirurgicale turque. En sa qualité de chef de la délégation turque,  Dr Salami Kilic, a remercié le ministre de la Santé pour son accueil chaleureux et son hospitalité. Il était porteur d’une missive du  ministre turc de la Santé qu’il a remise au Dr Djama Elmi Okieh. Et ce, a-t-il dit,  en témoignage de l’amitié et de la fraternité qui lient les deux peuples  frères.

Par la suite, le ministre de la Santé et les officiels turcs ont eu une réunion de travail. Celle-ci s’est poursuivie entre les professionnels médicaux  djiboutiens et turcs afin de préparer et finaliser les aspects techniques de cette caravane chirurgicale.

Enfin, les dignitaires turcs ont procédé à la remise officielle des cinq ambulances octroyés par la Turquie à la république de Djibouti en remettant les clés des véhicules médicalisées au ministre de la Santé, Dr Djama Elmi Okieh.

Le ministre a, dans un communiqué, rappelé les différents sujets qui ont été abordés avec les officiels turcs. Les échanges ont porté entre autre sur le programme de formation d’une vingtaine de  paramédicaux djiboutiens qui vont préparer la spécialisation de la médecine urgentiste.

Il a par ailleurs été question de la construction du futur hôpital pédiatrique  financé par la Turquie et dont la pose de la première pierre est prévue incessamment.

Enfin, Dr Djama Elmi Okieh a mis en exergue le troisième point à l’ordre du jour concernant le partenariat djibouto-turc en matière de politique pharmaceutique et médicamenteuse.

Leave a Reply


Trackbacks