Le ministre de la Santé a reçu une délégation du Fonds saoudien de développement

28 décembre 2017 9 h 04 min0 commentsViews: 49

Le ministre de la Santé, Dr Djama Elmi Okieh, a reçu mardi dernier dans son cabinet une importante délégation du Fonds saoudien de développement(FSD). Celle-ci a été introduite auprès du ministre par le conseiller du chef de l’Etat pour la promotion des investissements et coordonateur des grands projets de développement, Fahmi Ahmed Al-Hag. La délégation saoudienne était composée du conseiller du Fonds saoudien de développement, Abdallah Ben Mohamed Al-Ramih, d’un spécialiste en développement de la direction des opérations de cette institution, Abdelrahman Al-Harbi, et de l’ingénieur Amar Fahd al-Balihiss. Les discussions ont essentiellement porté sur l’avancement et les modalités finales d’exécution du projet de financement d’équipements médicaux en faveur du ministère de la Santé. Il s’agit en l’occurrence d’un projet d’acquisition de trois équipements, à savoir un appareil IRM de dernière génération, une centrale d’oxygène d’une capacité de production de 200 bouteilles par jour et une unité de dialyse destinée à l’hôpital Cheicko. En effet, l’acquisition de ces équipements médicaux sera financée par le FSD  de développement à hauteur de 2 millions de dollars. Les procédures d’appel d’offre étant déjà engagées, le ministre de la santé, Djama Elmi Okieh, a annoncé que ces équipements hautement stratégiques seront disponibles et fonctionnels d’ici deux mois. A travers ce projet, le ministère de la Santé disposera de son tout premier appareil IRM de dernière génération, bénéficiera également d’une autonomie permanente avec sa propre centrale de production d’oxygène et  permettra d’ouvrir une deuxième unité de dialyse à l’hôpital de Balbala pour désengorger celle déjà en activité à l’hôpital Peltier.

Le ministre de la Santé a reçu une délégation du Fonds saoudien de développement (1)

Au cours de la réunion, les membres de la délégation du fonds saoudien de développement ont d’ores et déjà émis leur non-objection verbale pour la poursuite du projet qui entame la phase finale d’acquisition d’équipements médicaux.

Le ministre de la Santé a remercié les administrateurs du FSD pour leur soutien indéfectible et primordial pour le développement de la république de Djibouti et plus particulièrement dans le domaine de la santé. Le ministre a souligné que toutes ces acquisitions permettront de rehausser considérablement la qualité de la prise en charge et des prestations de soins dans nos structures hospitalières, conformément aux instructions du chef de l’Etat, Ismaïl Omar Guelleh.

Leave a Reply


Trackbacks