Le chef de la diplomatie djiboutienne s’entretient avec son homologue chinois à Beijing

12 juillet 2018 10 h 40 min0 commentsViews: 82

Le ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, s’est entretenu mardi 10 juillet dernier à Beijing avec le Conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi. La rencontre s’est déroulée en marge de la 8ème conférence ministérielle du Forum de coopération Chine-Etats arabes qui s’est tenue en cette même journée dans la capitale chinoise. Les deux hommes ont discuté des voies et moyens susceptibles de consolider les liens privilégiés multiformes unissant les deux pays amis dans de multiples domaines.

Le chef de la diplomatie djiboutienne s’entretient avec son homologue chinois à Beijing (1)

Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine a saisi l’occasion pour mettre en exergue que la coopération sino-djiboutienne bénéficiait aux deux peuples. M. Wang Yi, cité par l’agence Chine Nouvelles, a appelé par la suite les deux parties à mieux se comprendre et à se soutenir sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures. Il a proposé aux deux pays de profiter de l’opportunité fournie par la construction de « la Ceinture et la Route » afin de renforcer la coopération dans différents secteurs d’activités.

De son côté, le ministre djiboutien des Affaires étrangères a apprécié à sa juste valeur l’impact des contributions chinoises au processus de développement national. M. Mahmoud Ali Youssouf a réaffirmé la volonté du gouvernement à stimuler la coopération bilatérale sino-djiboutienne et à faciliter le fonctionnement de la base de soutien de l’Armée populaire de libération(APL) de la Chine en République Djibouti.

Bref, le chef de la diplomatie djiboutienne a souligné auprès de son homologue chinois l’importance  que la République de Djibouti accordait au succès de l’initiative dite « la Ceinture et la Route ». Il l’a assuré de la pleine disponibilité des autorités de Djibouti pour renforcer la coopération avec la Chine dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative

Leave a Reply


Trackbacks