Lavage des mains : Un geste simple qui sauve

17 octobre 2017 8 h 15 min0 commentsViews: 59

A l’instar du reste du monde, Djibouti a célébré dimanche dernier  la journée mondiale du lavage des mains dont le thème retenu cette année est “Nos mains, notre avenir “. Dans ce cadre, une  cérémonie  a regroupé dans la garderie communautaire de PK12, un bon nombre d’officiels issus de divers horizons.

Le lavage des mains avec du savon est considérée comme une des interventions les plus simples, les plus efficaces et les moins chères en matière de santé. Afin d’améliorer la sensibilisation sur ce geste qui sauve des vies , les ONG Action contre la Faim (ACF) et association Paix et Lait (APL) se sont mobilisé dimanche dernier  avec les associations communautaires de Balbala à l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains. C’est dans la garderie communautaire de PK12 de Balbala qu’ACF et APL ont célébré cette année la journée mondiale du lavage des mains, en organisant une demi- journée de sensibilisation avec leurs partenaires de la société civile.

Pourquoi une telle journée ? D’après l’organisation mondiale de la santé (OMS) sur les 1400 décès d’enfants provoqués chaque jour par la diarrhée, plus de 800 sont attribués à des services d’eau, d’assainissement ou d’hygiène défaillants. Selon l’Unicef les enfants les plus concernés sont ceux des pays en voie de développement. Pourtant il existe un remède gratuit et simple à mettre en œuvre pour réduire ces risques : le lavage régulier des mains au savon.

Cela pourrait réduire de moitié le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques. En plus ce moyen permettra également de prévenir certaines infections respiratoires aigues(IRA) telles que les pneumonies.

L’événement a regroupé sur place le président de la commune de Balbala, Waberi Nour Eleyeh, le coordinateur de l’association « Paix et Lait», Waberi Omar Guelleh , la représentante de l’Unicef, Dina Rakotoharifetra, la chargée de communication de l’association de lutte contre la Faim (ACF), Mouna Moussa Sougueh, et  plus d’une centaine de parents et d’enfants , qui ont assisté à des séances de jeux, des animations des questions -réponses sur les questions liées à l’hygiène .

L’objectif est de rappeler l’importance de ce geste pour le bien- être des familles et la prévention des principales maladies infantiles.

Avec l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, les bonnes pratiques d’hygiènes font effet partie des mesures essentielles pour lutter contre l’apparition des maladies diarrhéiques et respiratoires, qui figurent parmi les principales causes de mortalité infantile dans le monde. En évitant le contact avec les pathogènes responsable de ces maladies : le lavage des mains peut faire la différence, lorsqu’il est pratiqué lors de cinq moments clefs: avant la préparation de la cuisine, les repas, et l’allaitement), et après la sortie des toilettes et le nettoyage des selles du bébé. Les études de l’OMS  et l’UNICEF estiment, même que le lavage des mains peut réduire l’incidence des maladies infantiles d’environ 45 % (JMP WHO/UNCEF 2015).

Avec le soutien des bailleurs de fonds et les autorités compétentes, la sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène  doit être une priorité à Balbala où les maladies diarrhéiques sont fréquentes. Cette sensibilisation accrue va de pair avec les politiques de renforcement de l’accès aux services d’hygiène, d’eau potable et d’assainissement amélioré. Les associations communautaires qui se mobilisent quotidiennement sur le terrain pour relayer ces messages devraient par ailleurs être davantage soutenues, en recevant les formations et les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre de leurs activités. Enfin, parce que le bien -être des enfants est multifactoriel, tous les acteurs de la santé infantile et communautaire (EAH, santé, nutrition, éducation) devraient être impliqués dans cet effort à travers la mise en œuvre d’actions coordonnées et intégrées.

Mohamed Chakib 

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.