L’agence turque « TIKA » va construire un grand hôpital pédiatrique à Djibouti

2 octobre 2017 8 h 18 min0 commentsViews: 122

L’annonce en a été faite mercredi dernier par  l’ambassadeur turc, M. Altinok et le nouveau coordinateur principal de l’agence turque de coopération internationale, TIKA, M. Mehmet Dogan au cours de l’entrevue qu’ils ont eue avec le ministre de la santé, le Dr Djama Elmi Okieh. 

En effet, ce jour-là, les deux responsables turcs et le ministre de la santé ont discuté de nombreux projets qui sont mis en œuvre par la TIKA à Djibouti et qui sont en rapport avec le domaine de la santé.

Et parmi ces divers projets diligentés par son agence, le coordinateur principal de la TIKA, M. Mehmet Dogan a confirmé au ministre de la santé le lancement prochain de la construction d’un grand hôpital spécialisé en pédiatrie dans les prochaines semaines.

Le responsable de la TIKA a déclaré que son agence avait, à présent, ficelé les dernières mises au point du projet en tenant compte de toutes les recommandations formulées par le ministre de la santé, le  Dr Djama Elmi Okieh lors de sa récente visite de travail en Turquie en Mars 2017.

Rappelons que cet audacieux projet de construction d’un complexe hospitalier exclusivement dédié à la prise en charge des enfants est le fruit de la discussion engagée entre la Première dame de la Turquie,  Mme Erdogan, et la première dame de Djibouti, Mme Kadra Mahmoud Haid, en marge de la visite officielle du président Reccep Tayyib ERDOGAN à Djibouti en janvier 2015.

Le ministre de la santé, le Dr Djama Elmi Okieh a indiqué, pour sa part, que la construction de cet hôpital de grand standing en charge de la maladie de l’enfant constituait un tournant majeur pour l’offre de soins pédiatriques qui, à court terme, devra induire la baisse significative de la mortalité infantile à Djibouti.

Enfin, le ministre a saisi cette occasion pour remercier solennellement l’ambassadeur Altinok et le coordinateur principal de la TIKA,  M. Dogan pour leur effort constant et leur précieux soutien apporté dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans l’amélioration du système de santé initié par le président de la République, M. Ismail Omar Guelleh.

Leave a Reply


Trackbacks