La caravane médico-chirurgicale

7 décembre 2017 9 h 07 min0 commentsViews: 8

De l’avis général, la périodicité de la campagne médico-chirurgicale du ministère de la Santé doit être maintenue et renforcée. 

La caravane médico-chirurgicale (2)

Les activités de la seconde caravane médico-chirurgicale, qui avaient débuté le samedi 25 novembre à l’hôpital régional d’Ali-Sabieh, ont pris fin mardi dernier.

Cette  caravane, composée d’une trentaine de spécialistes et de techniciens de santé, a prodigué durant quatorze jours des soins médicaux de qualité aux populations de la région d’Ali-Sabieh. Les nombreux patients, venus du chef-lieu et des localités rurales de la région, reconnaissent un bilan satisfaisant pour cette dernière campagne médicale. L’avis des médecins spécialistes  le confirme aussi. Ils approuvent une organisation parfaite qui a beaucoup tenu compte  des anomalies de la précédente édition.

Dès le début, les patients ont été bien sélectionnés et orientés vers le spécialiste dont ils avaient véritablement besoin.  Au total, treize mille deux cent quatre vingt quatorze (13.294) patients de tous âges  ont été consultés par les différents spécialistes en soins médicaux.

Concernant les interventions chirurgicales, quelques deux cents quatre vingt neuf (289) personnes ont profité du savoir-faire du docteur Ilyas Saïd Laurent en chirurgie viscérale.

En ophtalmologie, son collègue le docteur  Isse Abdi Bogoreh a consulté  plus de six cent quarante trois (643) personnes, le plus souvent âgées,  qui ont reçu des soins efficaces. La grande majorité d’entre eux  a notamment subi une opération d’enlèvement de la cataracte qui rendait certaines d’entre elles partiellement aveugles. Grâce à son intervention, des dizaines d’hommes et femmes sexagénaires voient mieux maintenant.

En pédiatrie, plus de mille quatre cent enfants ont été consultés et ont reçu gratuitement les traitements médicamenteux  adéquats à leurs maux.

En plus des patients malades, mille quatre cent quarante sept (1447) Assajogs  ont profité de la présence de cette caravane du ministère de la Santé pour se faire un bilan général de santé.

L’observation des résultats des analyses sanguines générales ont ressorti les problèmes majeurs de santé qui affecteront la population de la région dans l’avenir. Et les problèmes rénaux semblent avoir le vent en poupe. Au total quelques vingt deux (22) consultations de soins spécialisés ont été disponibles à l’hôpital régional d’Ali-Sabieh durant la présence des médecins caravaniers.

Notons que tous les patients consultés, dont l’état nécessitait un traitement médicamenteux, ont reçu gratuitement des médicaments prescrits pour leurs soins spéciaux.

Selon le directeur général de l’hôpital régional d’Ali-Sabieh,  cette caravane médico-chirurgicale initiée périodiquement  par le ministère de la Santé a démontré cette fois-ci toute son utilité.

A travers celle-ci, le ministère de la Santé vise à garantir l’accès aux soins et aux prestations spécialisés en élargissant la couverture sanitaire à toutes les couches de la population et sur toute l’étendue du territoire national.

De l’avis général, des représentants de l’autorité publique, des responsables  régionaux de la santé  et de la population, la périodicité de cette campagne médico-chirurgicale du ministère de la Santé doit être maintenue et renforcée.

Ali Ladieh 

Leave a Reply


Trackbacks