Journée Nationale de l’Artiste : Des festivités au programme

14 décembre 2017 19 h 11 min0 commentsViews: 57

Sous le haut patronage du président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, le ministère des Affaires musulmanes, de la culture et des biens waqfs célèbre la journée nationale de l’artiste dans la journée du 17 décembre 2017 au palais du peuple. A cette occasion, une exposition-vente de tableaux de peinture et une foire du livre sont prévues au programme. Cette célébration de la journée nationale de l’artiste se déroulera du 17 au 19 Décembre 2017 au palais du peuple.

Autrefois, le métier d’artiste prêtait toujours à confusion et les artistes demeuraient aux yeux de certains des touche-à-tout indécis dans le choix de leur avenir.

Mais de nos jours, avec toutes les réformes instituées par le gouvernement pour la reconnaissance de leurs droits, les artistes font partie intégrante de l’univers quotidien des djiboutiens. L’artiste, en lui-même, appartient à la communauté, car il transmet un message qui restera immortel. Sa création est un legs, un héritage pour l’avenir.

Dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’artiste du 17 décembre 2017, plusieurs activités artistiques et culturelles existantes à Djibouti seront présentées devant les officiels.

Cette cérémonie riche en couleurs et émotions se déroulera au palais du peuple. Cette journée constitue une reconnaissance officielle de l’Etat djiboutien envers les artistes, et rend hommage à leur contribution au développement culturel du pays. Rappelons que cette journée a été instituée par décret présidentiel et doit être pérennisé afin de permettre à notre riche patrimoine d’être entretenu et valorisé.

L’ensemble des artistes et la direction de la culture sous tutelle du ministère des affaires musulmanes, de la culture et des biens waqfs adressent au président de la république leurs vifs remerciements pour son soutien permanent en faveur de la culture, et lui témoignent de leur reconnaissance infinie.

Exposition-vente de tableaux de peinture

Une exposition-vente de tableaux est prévue du 17 au 19 décembre 2017 au palais du peuple. Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’artiste.

La direction de la culture invite les artistes peintres à exposer leurs tableaux. Cette exposition-vente a pour mission principale de détecter, de renforcer, d’encourager et de promouvoir les jeunes talents en développant leurs potentialités créatrices.

Foire du livre

Dans un tout autre registre : le ministère des Affaires musulmanes, de la culture et des biens waqfs va organiser la foire du livre, du 17 au 19 décembre 2017 au palais du peuple. La direction de la culture convie tous les écrivains djiboutiens à exposer leur production. Cet événement regroupera tous les acteurs de la production du livre à Djibouti et ça serait une occasion pour les participants de se pencher sur les voies et moyens de réconcilier les djiboutiens avec la lecture. Tous les écrivains djiboutiens sont priés d’enregistrer leurs œuvres auprès de la direction de la culture dans le plus bref délai.

Place de l’artiste dans la société

Chaque artiste est une éponge qui s’imbibe de son environnement. Il est le résultat d’interactions complexes entre le génétique, le biochimique et le psychologique, combinées à d’autres interactions sociales, culturelles et environnementales. Il évolue donc au gré de ses expériences personnelles, des événements et des changements sociaux. De plus, d’autres facteurs entrent en jeu: l’état et la qualité de la connaissance, l’accession et la circulation de l’information. Tout cela déterminera le potentiel de ses champs personnels d’action et d’investigation.

L’artiste est le nerf sensible de la société. Il présente des visions futuristes. Il critique et caricature le réel dans un but d’éveiller une population hypnotisée prise par le rythme de la vie.

Tout peuple, dont la culture est vivante, doit avoir et a toujours besoin des artistes qui propagent et prolongent ses nobles aspirations. Les artistes sont les porte-parole et la mémoire historique de tout peuple et de toute nation.

Leave a Reply


Trackbacks