Journée mondiale du diabète : Information et sensibilisation à Ali-Sabieh

19 novembre 2017 8 h 55 min0 commentsViews: 42

L’association locale « Horsed » a organisé mardi dernier à Aska une journée d’information et de sensibilisation sur le diabète. L’action, qui s’inscrit  dans le cadre de la journée mondiale du diabète, a eu lieu au siège du conseil régional, en présence notamment du vice-président de cette instance de la décentralisation, d’un représentant de la préfecture, des dizaines de personnes souffrant de cette maladie et d’autres intéressées par le sujet.

Une équipe médicale de l’hôpital régional d’Ali-Sabieh, composée d’un médecin généraliste et d’analystes de laboratoire, était également présente pour animer les discussions. Sachons que cette action locale est à sa deuxième édition.

Journée mondiale du diabète (1)

Il s’agit pour ses instigateurs de diffuser des informations et des conseils sur la prévention ou la meilleure façon de vivre avec le diabète. Dans son intervention, le vice-président du conseil régional, Daoud Saïd Gueldon, a loué les efforts fournis par les membres de cette association pour la lutte contre cette maladie qui ne cesse de progresser, selon les statistiques du ministère de la Santé. Pour sa part, Khadra Youssouf Osman dit Khadra Marshall, l’organisatrice principale de l’événement, a remercié les participants pour l’intérêt qu’ils portent à cette journée et a félicité le personnel de santé, les élus locaux et les agents de la préfecture pour leur étroite collaboration.

A leur tour, les spécialistes de la santé de l’hôpital régional de la ville ont successivement pris la parole pour exposer l’objectif de cette mobilisation qui consiste à mieux connaitre le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir. Le Dr. Abdallah Saïd Abdallah a évoqué le caractère incurable du diabète qui nécessite une attention particulière du malade à sa santé. Il a souligné l’importance du dépistage pour que le patient se prenne en charge à temps, change son comportement de vie  et vit avec le diabète de la manière la plus convenable.

Ce médecin a aussi annoncé à ses interlocuteurs que le diabète se caractérise par une hyper glycémie chronique, c’est-à-dire un taux de sucre ou de glucose (glycémie) trop élevé dans le sang.

Puis, il leur a parlé des différents types de diabète, à savoir le type 1 et le type 2 et tout ce qu’il faut savoir sur les deux. Le type 1 touche généralement les enfants et a pour cause les prédispositions génétiques. Il nécessite une auto-administration quotidienne de l’hormone appelée insuline.

Quant au type 2, appelé diabète non insulinodépendant, il touche les adultes qui forme une majorité écrasante des diabétiques. Il atteint les personnes d’un âge avancé. Les laborantins ont clôturé les interventions en informant le public qu’ils découvrent en premier les résultats des analyses sanguines.

Et qu’à leur grand étonnement, cette maladie progresse à un rythme élevé.

Cette journée mondiale du diabète à Ali-Sabieh s’est terminée par un engagement ferme des participants à partager leur savoir au reste de la population.

Ali Ladieh 

Leave a Reply


Trackbacks