IPC à Djibouti : Un repli de 0,4% en novembre 2016

29 décembre 2016 8 h 07 min0 commentsViews: 64

L’indice harmonisé des prix à la consommation (base 100 en 2013) a enregistré une baisse de 0,4% au mois de novembre 2016, en raison du recul des prix des « produits alimentaires et des boissons non alcoolisées », des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » et des « Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer ». En variation trimestrielle le niveau général de prix a décru de 0,2% et en variation annuelle1, les prix à la consommation ont progressé de 3,7%.

Les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées ont enregistré une baisse de 1,0% en rythme mensuel, sous l’effet d’un repli des prix des « pains » (-6,6%), du « poisson frais » (-1,9%), du « Boeuf » (-1,1%), et des « légumes frais » (-0,9%). En variation trimestrielle les prix à la consommation des produits alimentaires ont reculé de 0,5% tandis qu’en variation annuelle les prix de la fonction ont progressé de 6,7%.

Les prix des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » ont régressé de 0,3% par rapport au mois d’octobre 2016, en liaison avec la baisse de 5,0% des prix des « tabac à priser ». Les prix de cette fonction ont évolué de 1,8% en variation trimestrielle et de 1,9% en glissement annuel.

Les services « Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » ont enregistré une baisse de 0,2% par rapport au mois d’Octobre 2016. En variation trimestrielle les prix de la fonction ont diminué de 0,3%. Leurs prix ont enregistré une hausse de 0,8% par rapport à la même période de l’année précédente.

Les autres fonctions n’ont pas enregistré des variations significatives durant le mois de Novembre 2016.

Au cours de la période sous revue, l’inflation sous-jacente (Classification permettant de suivre le niveau de l’inflation qui serait obtenu en dehors des phénomènes perturbateurs que sont les produits frais et les produits énergétiques) a enregistré une baisse de 0,3%. En variation trimestrielle, elle n’a pas connu de variation alors qu’elle a enregistré une hausse de 0,9% en glissement annuel.

Le niveau général des prix des produits frais a enregistré une diminution mensuelle de 1,3% et une augmentation de 19,5% en variation annuelle.

(Source : DISED)

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.