Institut djiboutien d’études diplomatiques / Institutions belges de formations supérieures : Une mise en réseau

6 avril 2014 9 h 47 min0 commentsViews: 3146

En marge du 4ème sommet afro-européen  et à l’initiative du Secrétaire Exécutif de l’IGAD en sa qualité de président de l’IRCC (Inter-Regional Coordination Committee), le directeur de l’institut djiboutien des études diplomatiques (IED), Moussa Ali Meigag, a pris part aux travaux de différentes rencontres qui se sont tenues du 31 mars au 4 avril dernier à Bruxelles en Belgique.

Ces assises d’experts lui ont permis de  nouer des contacts qui ont facilité la  mise en réseau de l’IED avec des institutions belges de formations supérieures.

A ce titre,  plusieurs réunions, présidées par l’ambassadeur Mahboub Maalin, ont été organisées avec l’Université des Nations-Unies (UNI-CRIS) basée à Bruges (Belgique), cette université fait partie d’un réseau de onze (11) universités créées par les Nations-Unies.

L’université de Bruges s’occupe principalement de l’intégration économique régionale. Or,  le développement de multiples aspects de l’intégration régionale a motivé l’intérêt de la partie djiboutienne  à coopérer avec cette université.

Aussi, les représentants de l’IED ont eu une séance de travail a avec Mme Ines PIRES Directrice Exécutif the International School for Protocol and Diplomacy (ISPD),  basée à Bruxelles.

Au cours de cette réunion, les discussions ont porté sur les voies et moyens susceptibles de mettre en place une coopération entre les deux institutions.

A cet effet,  l’IED de Djibouti accueillera la prochaine réunion qui verra la participation de l’ISPD et de l’Open University de l’Ile Maurice avec la participation du Secrétariat de l’IRCC dans le courant du mois de mai 2014.

Ces rencontres vont dans le sens de la ligne tracée par une vision politique nationale qui vise à offrir aux diplomates de la région de l’IGAD une gamme de formations assez large et de meilleure qualité afin qu’ils puissent faire face aux défis d’intégration économique régionale.

Leave a Reply


 

Trackbacks

Close
Ne ratez plus les mises à jour de la Nation
En cliquant sur l'un de ses liens, vous serez informé en temps réel.