Inauguration du poste de santé d’Ali-Ouney

5 février 2019 9 h 49 min2 commentsViews: 207

Le ministère de la Santé, en collaboration avec l’US Army, a procédé jeudi dernier à l’inauguration du poste de santé d’Ali-Ouney, une localité de la région d’Arta.

La cérémonie, présidée par le ministre de la Santé, Djama Elmi Okieh, a vu la participation du chargé d’affaires de l’ambassade des Etats Unis à Djibouti, Alexander Hamilton, de la représentante de l’USAID à Djibouti, du préfet d’Arta, Abdillahi Darar, du sous-préfet de Damerjog, du chef d’état-major général des forces armées djiboutiennes (FAD), le général de corps d’armée Zakaria Cheikh Ibrahim, du commandant de CJTF / HKOA, le général de division James Craig, des cadres du ministère de la Santé ainsi que des habitants de la localité d’Ali-Ouney venus très nombreux.

Depuis des décennies, des programmes d’amélioration de la santé publique ont été soutenus en République de Djibouti. C’est dans cette optique que ce nouveau poste de santé a été ouvert dans la région d’Arta. Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de la Santé a expliqué que  l’inauguration de ce poste de santé répond au souci du gouvernement de faciliter l’accès des communautés des zones isolées aux soins de qualité.

Dr Djama Elmi Okieh a rappelé que ce poste de santé a vu le jour conformément aux directives de la carte sanitaire du ministère de la Santé. Et ce en collaboration avec l’US Army qui n’a ménagé aucun effort pour la réalisation de cette structure.

Il a par ailleurs déclaré que son département ministériel a entièrement équipé ce poste en matériels médicaux essentiels et affecté un personnel qualifié en vue d’une meilleure prise en charge sanitaire des habitants d’Ali-Ouney.

Le ministre a ainsi exhorté la population locale à tirer profit de l’accessibilité de ce poste de santé et à veiller à sa pérennisation. De son côté, le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Djibouti, Alexander Hamilton, a affirmé que le gouvernement américain appuiera le soutien de l’équipe de CJTF/HOA aux caravanes médicales.

Quant au préfet de la région d’Arta, Abdillahi Darar Okieh, il a dit aux administrés d’Ali-Ouney que ce poste de santé leur appartenait et qu’il était de leur devoir d’en prendre soin et de profiter de ses avantages.

En effet, ce poste de santé est composé de 3 blocs. Le premier  bloc abrite trois salles dont une salle pour la consultation prénatale, une seconde salle pour les accouchements et une troisième pour le suivi post accouchement.

Le deuxième bloc comprend une salle de consultation, une seconde salle d’hospitalisation et un local pour la pharmacie.

Le troisième bloc sert de logement et est composé de deux salles et une cuisine. Sans oublier un grand groupe électrogène flambant neuf, prévu en cas panne d’électricité.

Djibril Abdi Ali 

Leave a Reply